Portes et fenêtres

Publié le 06 septembre 2010 par Christianrlp

Les rénovations ajoutent non seulement au plaisir de vous trouver à la maison, mais elles influent aussi sur sa valeur à la revente – les rénovations de portes et fenêtres peuvent engendrer un rendement du capital investi de 50 à 75 %. Les astuces suivantes, qui mettent l’accent sur la revente, vous aideront à planifier vos besoins de rénovation pour vos portes et fenêtres :

Planification – Lorsque vous planifiez rénover les portes et les fenêtres de votre maison, prenez en considération des critères importants tels que le climat, le coût et le style. Demandez conseil à un professionnel qui vous aidera à déterminer quelles sont les options qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. La plupart des entreprises offrent un service comprenant la prise de mesures, la livraison et l’installation.

Priorités – Décidez quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous. Les portes et fenêtres en bois sont appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux, la fibre de verre et le vinyle sont idéals en termes de durabilité supérieure et d’entretien, et l’acier constitue le meilleur choix en matière de robustesse et de sécurité accrues.

Style – Choisissez des portes et fenêtres qui s’harmonisent bien avec le style de votre maison. Les fenêtres à battants et les portes‑fenêtres améliorent la vue sur l’extérieur tout en laissant pénétrer davantage la lumière du jour, les fenêtres en baie créent un point central et donnent à la pièce une apparence de grandeur, et les portes en bois peuvent être fabriquées sur mesure et présenter des styles et des motifs uniques.

Sécurité – Par mesure de sécurité supplémentaire, recouvrez les vitres d’une pellicule de polyester transparente (PTPE). Cette pellicule pour fenêtres peut facilement résister aux chocs violents des barres de métal, des marteaux et des roches. Choisissez une porte d’entrée en métal ou en bois dur solide d’au moins 5 cm d’épaisseur pour aider à prévenir les introductions par effraction.

Insonorisation – Assurez‑vous que vos portes et fenêtres sont insonorisées, car 90 % du bruit extérieur que vous entendez dans votre maison provient de ces dernières. L’installation de vitres de sécurité de verre feuilleté, l’application d’un survitrage ou un plus grand vide d’air entre les vitres aidera à étouffer les bruits extérieurs de manière considérable.

Éclairage – Laissez entrer le plus possible la lumière du jour dans votre maison en installant des portes ou des fenêtres comportant des panneaux de verre sur le côté sud de la maison. Cela permettra à la lumière du soleil de pénétrer dans votre maison en hiver, mais empêchera la lumière directe du soleil d’entrer en été, ce qui entraînera une réduction du chauffage et de la climatisation inutile de votre maison.

Efficacité – Il est important de savoir que 30 % de l’énergie de votre maison se perd par les portes et les fenêtres. Pour éviter la perte de chaleur en hiver et l’apport de chaleur en été, installez des panneaux de vitres à survitrage double ou triple et achetez des fenêtres comportant une pellicule à faible émissivité ou des fenêtres dont l’espace entre les vitres est rempli de gaz inerte. Les portes en acier ou en fibre de verre sont composées d’âmes et de mousse isolante, ce qui fait qu’elles offrent une meilleure efficacité énergétique que les portes en bois.

Entretien – Gardez vos portes et fenêtres en bon état. Remplacez le calfeutre et le survitrage à quelques années d’intervalle pour éviter les courants d’air et la condensation, et reteignez ou repeignez vos portes pour qu’elles demeurent résistantes aux intempéries et qu’elles aient l’air neuves.

La rénovation de portes et fenêtres est une bonne façon d’améliorer l’entrée et l’apparence de votre maison. Au moment de la revente, plus les acheteurs aimeront l’extérieur de votre maison, plus ils seront attirés par l’intérieur. Selon la qualité de l’installation, des matériaux et de l’entretien, vos nouvelles portes et fenêtres auront respectivement une espérance de vie d’au moins 25 et 10 ans.

*Institut canadien des évaluateurs.