De passage à Marseille pour le weekend, l’occasion est parfaite pour enfin aller dans les calanques. Grimper dans les calanques m’a toujours attiré et en même temps un peu “angoisé” : grimper au dessus des eaux turquoises attire chaque années sont lot de grimpeurs mais ses accès au pieds des voies ou aux rappels donnent qlq inquiétudes.
Armé du topo Escalade plaisir Alpes du Sud, Provence la visite et le choix des voies est grandement facilité !
Nous choisirons donc la calanque de Sormiou pour une première incursion. Le parking gratuit est surveillé durant la période estivale, l’accès à pied se fait en moins d’une heure et les secteur sont faciles d’accès, que demander de plus ?
Le secteur Pyromanique se situe juste au dessus des cabanons de l’UCPA. Ce secteur offres des voies de 100 à 150m de niveau AD à D. Nous choisirons La coco, une voie AD+ de 120m, facile pour commencer. 5 longueurs en 4c ou en 5b par la variante de sortie.
On enchaine avec la voie Coup de Lune, une jolie voie de 3 longueurs en 5b, à l’ombre l’aprèm. Beaux mouvements, bien équipée, manque juste quelques longueurs de plus pour prolonger le plaisirs.Une première journée parfaite pour découvrir Sormiou.
Le lendemain nous irons randonner vers la calanque du Sugiton, depuis Luminy où nous passerons par le secteur historique de couennes de La paroi des toits, avec ses dévers impressionnants en 8b… Il faudra revenir pour aller grimper du côté de la Candelle ou de la calanque d’En Vau.