En cette journée de grève nationale en France contre la réforme des retraites, il est bon de rappeler certains chiffres et certaines vérités.
Ceux qui manifestent sont les mieux traités
La 1ère qui me vient à l'esprit, c'est la situation privilégiée des personnes qui font la grève : les syndicats français ont essayé de faire croire à l'opinion publique que le privé faisait aussi la grève. Indéniablement, la grève reste en France l'affaire du secteur public et des cheminots, avec des employés qui sont majoritairement au bénéfice d'un système de retraite beaucoup plus intéressant que ceux proposés dans le privé.
Les cheminots, qui bénéficient d'avantages pour la retraite indécents en comparaison des employés du public, font donc la grève pour que le départ possible à la retraite à 50 ans ne soit pas reporté à 52... Consternant. Vive l'égalité de traitement.
Les jeunes s'en mêlent
Je propose de décerner une médaille aux syndicats français d'étudiants qui ont réussi à persuader certains étudiants qu'il fallait manifester contre la réforme des retraites. Aujourd'hui, la dette par habitant est, grosso modo en France, de 33 000 euros. Si aucun mesure n'est prise dès maintenant, ce sera bien pire après. Ce qui signifie en gros que les jeunes générations vont payer 2 fois : pendant qu'elles seront actives, et lorsqu'elles seront à la retraite.
Comparaison Suisse / France : 128 jours de grève pour 1000 salariés en France, contre 9,3 en Suisse
Bon, les chiffres ne concernent pas la même année (2007 pour la France, 2004 pour la Suisse), mais je crois qu'ils parlent d'eux-même. C'est consternant.
Et à chaque fois que je dis que je suis Français à l'étranger, j'en ai marre de m'entendre dire : "Ah oui ! Le pays où on fait toujours la grève...".
Et vous, que pensez-vous de la situation en France ?
Sources : Ministère français du travail, nombre de jours de grève en France, Swissinfo, IFRAP
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"