Harry Potter et l'ordre du Phénix - J.K. Rowling
Gallimard, 975 pages
Résumé:
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.
Mon opinion:
Ce cinquième tome est plus noir que les précédents. De nombreux alliés mais aussi, de très nombreux ennemis prennent position contre Dumbledore et les sorciers qui sont de son côté. Le retour de Voldemort divise les sorciers qui devraient plutôt se regrouper pour affronter ce qui se prépare. Certains personnages sont vraiment détestables! Il n'y a qu'à penser à Dolores Ombrage qui est vraiment un des pires professeurs que Poudlard ait connu ou à toute cette injustice qui menace sans cesse les élèves. Harry est plus tourmenté dans ce cinquième tome. L'adolescence, mais aussi ces sentiments ambigus qui l'assaillent à tout moment et cette cicatrice qui le fait souffrir de plus en plus souvent...
La guerre menace... on assiste à des combats entre sorciers qui ne sont pas sans conséquence... Ce cinquième tome est, je crois, un prélude à la guerre qui se poursuivra dans les deux derniers tomes. C'est aussi le roman le plus gros de la série. Il met plusieurs choses en place et on comprend enfin certaines choses... Je poursuis avec le tome 6.
- Harry Potter à l'école des sorciers
- Harry Potter et la chambre des secrets
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
- Harry Potter et la coupe de feu
- Harry Potter et l'ordre du Phénix
- Harry Potter et le prince de sang-mêlé
- Harry Potter et les reliques de la mort