La mobilisation contre la réforme des retraites ne cesse de croître à Avranches.
1.100 personnes mardi 23 septembre, 1.400 samedi 2 octobre, ils étaient quelques 2.000 manifestants cet après-midi.
«La plus grande manifestation qu’Avranches a jamais connue» précise Ouest France sur son site internet.
La manifestation a été marquée par la présence massive (300 environ) de lycéens, en provenance du lycée public Emile Littré actuellement bloqué et en moindre nombre de l'établissement privé la Providence.
Des jeunes qui ont quelque peu bouleversé le programme de la journée de mobilisation avranchinaise.
Initié par l'intersyndicale et le mouvement Retraites sud Manche, le rassemblement devait occuper tout l'après midi place Patton où différentes animations (concerts, prises de parole, ...) étaient prévues.
Vers 15h15, les jeunes décidèrent de quitter la place Patton en direction place Littré, via la rue de la Constitution, obligeant les autres participants à suivre le mouvement. Le cortège a emprunté les rues Millet, général de Gaulle, de Mortain, boulevard Gauchet avant de revenir au point de départ : place Patton. Un parcours qui a été marqué par de nombreux arrêts et sittings (photo à droite place Challemel-Lacour).
Aucun incident ou débordement n'a été déploré. Responsables les jeunes n'ont pas cherché à bloquer la voie expresse en contre-bas de la ville. Il est vrai qu'ils étaient bien encadrés par les organisateurs et que les gendarmes, discrets, étaient aux aguets.
La manifestation s'est conclue en fin de journée sous la musique et après un appel à manifester aux abattoirs de Villedieu-les-Poëles demain mercredi à midi pour soutenir un salarié sanctionné pour avoir participer à des manifestations.
Rendez-vous a aussi été donné samedi 15 octobre pour une nouvelle journée de mobilisation.
vidéo de la journée : à venir
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.info