Hier a eu lieu le lancement en fanfare de Windows Phone 7. Microsoft avait mis les petits plats dans les grands. Associé à tous les grands constructeurs habituels de smartphone : Dell, HTC, LG et Samsung. Pas moins de 10 mobiles sont prévus pour inonder le marché de Noël 2010. En plus de cela, Microsoft a prévu un budget de communication mondial s’élevant à 500 millions de dollars US. Autant le dire tout de suite, nous allons en entendre parler.
Tous les téléphone sont haut de gamme. Il faut dire que Microsoft avait édicté des règles de conception avec un minimum requis pour le matériel. Dell présente le Venue Pro qui a un énorme écran de 4,1″ et un clavier Slide Out à la manière du dernier Blackberry Torch. HTC présente pas moins de 5 téléphones avec les HTC 7 Mozart, HTC 7 Trophy, HTC 7 Surround (pour Verizon), HTC Pro 7 et le HTC HD7. Samsung propose 2 modèles : le Focus et l’Omnia 7. LG présente lui le Quantum et l’Optimus 7.
Étant donné que la plupart des constructeurs font référence au 7 dans le nom des produits, il y a fort à parier que ce soit aussi une directive de la firme de Redmond. Les premiers arriveront chez les opérateurs français le 21 Octobre 2010 dont certains au tarif de 29€ avec abonnement. Voilà ce qui pousse Andy Rubin à défendre Android avec des petites piques assassines. A la place d’Apple, je me ferais du souci. 1 appareil contre plusieurs dizaines en associant Windows Phone 7 et Android, le combat des parts de marché sera probablement inégal en 2011.