Il était une fois un André qui cherchait une bonne idée de bulle et qui piétinait sur le sujet de l’économie. Les banquiers sont déprimés ! On les oblige à réformer ! Vous rendez-vous compte ? Neuf ans pour suivre Bâle III, c’est pas une vie. Allez donc jeter un œil sur ce billet du Nouvel Obs pour voir leurs arguments (il y en a d’autres certes…). Alors, on pleure ?
Même la Chine dont on nous bassine a 10 % de chômeurs, et c’est elle qui prête à la Grèce pour remonter la pente, bientôt à l’Espagne, et déjà laaargement aux Etats-Unis. Et les Etats-Unis ont la frousse, ça les déprime, c’est pas moi, c’est Alan Greenspan qui le dit (cité par Paul Jorion). Il dit aussi dans la Tribune que les Etats-Unis devraient laisser monter les impôts plutôt que de laisser filer les déficits. Rapport à la peur hein…
J’en étais là (las) de la déprime quand tout à coup, je vois ce communiqué sur le site du Monde : Sarkozy envisage de réformer la fiscalité. J’ai peur que ce soit trop tard pour remonter sa côte de popularité qui est au plus bas au moment où les manifestations battent leur plein. C’était pourtant une bonne idée, une bonne source d’économies administratives, la possibilité de remonter l’impôt sur le revenu en toute discrétion (je rigole).
M’enfin, ça m’a inspiré cette bulle que je dédicace à mon honorable tonton retraité qui heureusement arrondit ses fins de mois en conseillant des amis sur leur fiscalité (nonon on s’en fiche pas de mon tonton). Il est facile de toujours se moquer de ceux qui soignent leurs économies, c’est vrai. Mais comme a souligné un commentateur face à la proposition d’Eric Cantona de faire sauter les banques en retirant toutes ses économies de ses comptes « Dakodak. Qui commence ? » Pas moi. Faire sombrer une économie en déroute pour que les plus pauvres en bavent encore plus, très peu pour moi.
Ceci dit, vous aurez sûrement vu, comme moi, que les français produisent le plus de richesses en Europe ! Mhh. Et on est le troisième pays au monde en termes de millionnaires ! La richesse produite par les 4.4 millions d’adultes sur Terre a pris 70 % depuis 2000. On dirait que ça peut encore aller. On porte un toast ? Non vraiment ?