Magazine Cuisine

Confiture mirabelle citronnelle

Par Palaisdeslys

Cette recette arrive un peu après la saison des mirabelles mais pour tous ceux et celles à qui il en reste encore, voici une délicieuse idée....

Confiture-figues--cannelle-et-fleur-d-oranger 6121

La mirabelle avec la reine-claude sont mes prunes préférées. En pleine saison de ces petites merveilles, la réalisation de confiture est quasiment inévitable et permet ainsi de savourer ces douceurs tout au long de l'année, ce serait dommage de s'en priver. Plusieurs écoles s'affrontent en matière de sucre dans les confitures. Je ne vais pas entrer dans les détails car je n'ai pas testé toutes les possibilités existantes entre les différents sucres : blanc, semoule, cristallisé,  gélifiant. On trouve souvent dans les recettes du tant pour tant, c'est à dire 1kg de sucre pour 1kg de fruits....et moi j'ai toujours trouvé ça "BEAUCOUP". Pourtant, il est nécessaire de mettre une quantité de sucre non négligeable sinon, vous n'obtiendrez pas le "label" confiture mais plutôt une compote et ce que vous aurez obtenu ne se conservera pas. C'est le sucre et la libération de la pectine des fruits qui forme un gel au refroidissement et qui permet la conservation.

Alors moi je réduis d'un quart la présence de sucre, d'autant que les mirabelles que j'ai ramassé étaient assez sucrées naturellement.

Enfin, j'ai choisi de rajouter à ma confiture de mirabelle quelques feuilles de citronnelle.

Vous trouverez un article très intéressant et succinct ICI sur le sujet des sucres en confiture. 

CONFITURE DE MIRABELLE ET CITRONNELLE

Confiture-figues--cannelle-et-fleur-d-oranger 6125

Ingrédients pour 4 pots

(temps de préparation : 30 min / temps de cuisson : 25 min après le 1er bouillon)

  • 1 kg de fruits sans noyau
  • 700 g de sucre cristallisé
  • 1/2 citron
  • 1 belle poignée de feuilles de citronnelle

Préparation

  1. Laver les mirabelles et les couper en 2 afin d'en extraire le noyau. Cette opération est pénible mais nécessaire.
  2. Mettre les mirabelles dans une marmitte et ajouter le sucre en laissant macérer 1 heure ou 2 si vous pouvez, afin que les prunes laissent sortir leur jus et que le sucre disparaisse. Ajouter aussi les feuilles de citronnelle avant macération.
  3. Mettre à chauffer le tout et au premier bouillon, compter 25 minutes de cuisson en écumant la plus grosse partie de la mousse. Remuer très très régulièrement. 
  4. Le test à faire afin de tester la consistance est de déposer de la confiture sur une assiette froide et voir au refroidissement la liquidité obtenue.
  5. Verser la confiture bouillante dans des pots chaudement laver et fermer tout de suite.

Confiture-figues--cannelle-et-fleur-d-oranger 6138

Je pense que si le soleil devait se manger, il aurait ce goût-là! On sent très peu la citronnelle mais ça donne un léger arrière goût acidulé!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte