Magazine

Gratuit: je vous enseigne comment prédire l'arrivée de la grippe!

Publié le 12 octobre 2010 par Toulousejoyce

Une étude suggère un délai de 4 à 10 jours entre l'apparition des deux vagues...

Des chercheurs ont confirmé pour la première fois, expérimentalement et à grande échelle, la corrélation entre l'augmentation du nombre de rhinopharyngites chez l'enfant et l'arrivée d'une épidémie de grippe.

«Nos résultats révèlent un délai de l'ordre d'une semaine entre le début des épidémies de rhinopharyngites et celui des syndromes grippaux», indiquent-ils dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) à paraître mardi.

L'équipe de Laurent Toubiana (Inserm) a comparé les données recueillies par l'observatoire Hivern@le-KhiObs pour les maladies de l'enfant et celles du réseau Sentinelles concernant la grippe, entre 2005 et 2008.

Les enfants, déclencheurs d'épidémies?

Au cours des trois saisons hivernales, «nous avons observé une synchronisation entre une élévation des incidences des rhinopharyngites chez l'enfant et l'arrivée d'un épisode d'épidémie de grippe», indiquent les chercheurs.

 «Pour ces trois saisons consécutives, cette élévation d'incidence des rhinopharyngites précédait l'arrivée de l'épidémie de grippe avec un délai compris entre 4 et 10 jours», précisent-ils.

Les enfants pourraient jouer un rôle de «déclencheurs d'épidémies», suggèrent les chercheurs. Par ailleurs, une part des rhinopharyngites diagnostiquées chez l'enfant pourrait en réalité être des cas de grippes.

AFP

Etonnant, non?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog