Alors que la planète se réchauffe graduellement, les États-Unis vont faire face à davantage d'orages sérieux comportant des éclairs mortels, de la grêle et un potentiel de tornades, laissent entendre des scientifiques de la NASA dans une étude aux conclusions nouvelles.
Bien que d'autres études aient comporté des mises en garde contre des changements climatiques à une grande échelle, comme des ouragans et des sécheresses extrêmes, les auteurs de la nouvelle étude prédisent que même les perturbations de moindre importance, comme les orages, seront plus dangereuses en raison du réchauffement climatique.
Les ingrédients de base pour d'énormes tempêtes à l'intérieur des États-Unis seront vraisemblablement nombreux dans un monde plus chaud et plus humide, a indiqué l'auteur principal de l'étude, Tony Del Genio, chercheur à la NASA.
"Les orages les plus forts, les tempêtes et les tornades les plus fortes vont probablement arriver plus souvent et avec plus de force", a déclaré M. Del Genio, jeudi, lors d'un entretien accordé depuis son bureau au Goddard Institute for Space Studies (GISS), à New York. Le document dont il est le coauteur a été publié en ligne, ce mois-ci, sur le site du journal Geophysical Research Letters.
D'autres scientifiques préviennent que ce secteur de la recherche climatique est trop difficile et nouveau pour que les conclusions des chercheurs de la NASA soient définitives. Néanmoins, d'autres études à venir pointent également dans la même direction.
Au moyen d'un modèle informatique, M. Del Genio a exploré un secteur que la plupart des scientifiques du climat ont évité. Les simples orages sont en effet trop petits pour leurs immenses modèles du climat mondial. M. Del Genio s'est donc attardé aux forces qui se combinent pour provoquer les orages.
La Presse Canadienne