Magazine Environnement
Que vous soyez passés au musée du Quai Branly, ou au nouveau museum d'Histoire Naturelle à Toulouse, j'imagine que vous connaissez le concept de mur Végétal ? Et bien aujourd'hui, on le décortique...
Qui les fait et pourquoi ?
Il faut savoir que c'est un système breveté, donc interdit à la reproduction, et seul Patrick Blanc, son inventeur à le droit de les réaliser. Dans l'approche, il s'agit de repenser l'espace vert en ville, et réintroduire les végétaux qui peuvent prendre la place de nos minéraux : les murs ! Cette diversité, car il s'agit de véritables jardins verticaux donne ainsi une nouvelle perception du milieu urbain. Qui plus est, l'aspect vertical en fait une sorte de tableau, et les végétaux s'offrent à nous beaucoup plus facilement que dans un jardin traditionnel (à plat quoi ;-)
Comment ça fonctionne ?
Il faut tout d'abord une sructure en acier pour pouvoir donner la structure, mais niveau support des végétaux, il s'agit d'une succession de couches de plastique micro-percé et d'un tissu épais en matériaux synthétiques imputrécibles. Et oui, impossible d'utiliser du naturel, car sinon, au bout de 6 mois, il pourrirait, et devrait etre changé. En haut du mur est installé un réseau de gouttes à gouttes tous les 25 à 45 cm qui va se déclencher par périodes. Comme on se base sur des plantations hors sol, le mélange qui passe n'est pas uniquement de l'eau et contient aussi les nutriments essentiels (un petit engrais quoi). En bas, c'est une rigole qui récupère les eaux pour les réinjecter dans le circuit. Car niveau consommation, ça doit à mon avis être significatif même si je n'ai pas trouvé de chiffres sur le sujet. Contrairement au mur en béton, il faut venir plusieurs fois par an s'en occuper, tailler les végétaux, vérifier les circuits, remettrede l'engrais, etc... Pour la petite info, si vous en voulez un, l'estimation du prix est à 500 euros / m² !
Mais là où le mur prend sa magie, c'est dans les espèces végétales en présence. Et c'est aussi là tout l'art de Patrick Blanc, qui y implante des végétaux non seulement adaptés, mais arrive à des associations qui donnent un effet graphique au niveau des formes, des couleurs, des saisons. Vous pouvez même jouer au niveau des odeurs ! Dans les végétaux les plus connus adaptés à ce type de culture, on trouve les fougères, le géranium, la menthe, le thym...
Ce qui est sur c'est que l'effet fonctionne. Personnellement, j'aime ce que les murs végétaux me font ressentir. Est-ce qu'il faut maintenant voir en eux une réponse positive à la perception et à la métamorphose des villes ? Oui sans doute... mais sont-ils durables et quelle est leur empreinte écologique ? La question mérite approfondissement !
++ Le site officiel
++ Paysages en herbe