Durant ce Mondial de l’Automobile, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs véhicules électriques : la Peugeot iOn et la Nissan Leaf au centre d’essais EDF du salon (hall 2-1) et les Renault Fluence Z.E et Kangoo Express Z.E grâce à l’invitation de Renault.
Je vais commencer par vous retranscrire mes impressions sur la Peugeot iOn. Tout d’abord, la mini citadine (gabarit comparable à une Peugeot 107) est sensée pouvoir accueillir jusqu’à 4 personnes à bord. J’ai essayé de monter derrière et je trouve que la banquette est plutôt destinée à recevoir deux enfants que deux adultes dans la mesure où elle est très étroite (1.48 m).
Intérieurement, la iOn n’est pas très bien finie. L’habitacle respire l’économie et la présentation générale est bas de gamme : plastiques durs, sièges peu confortables et tableau de bord très simpliste. On est en droit de s’attendre à mieux pour une voiture commercialisée à 35 000 euros (bonus écologique de 5000 euros non déduit).
La bonne surprise vient de la conduite. Très à l’aise en ville ou sa vivacité et sa maniabilité font merveille, cette citadine est très facile à prendre en main. J’ai particulièrement apprécié l’agilité de la voiture et notamment son rayon de braquage très court. Par ailleurs, j’ai trouvé que la Peugeot iOn était relativement nerveuse pour une voiture de 47 kW (environ 64 ch) et les relances sont assez puissantes. Malheureusement, je n’ai pas pu essayer la citadine en dehors de la ville et je ne peux pas vous donner mes impressions sur voies rapides.
Pour rappel, la Peugeot iOn possède une autonomie de 150 km et se recharge en 6 heures sur une prise domestique 220V. Elle atteint le 0 à 100 km/h en 15.9 secondes et sa vitesse maxi est de 130 km/h.
[Show as slideshow] [View with PicLens]