Magazine Asie

Art Canton 2010

Par Unefilleenchine

Art Canton 2010

Aussi appelée Guangzhou Art Fair, puisque c’est bien d’une exposition commerciale qu’il s’agit. En présence des artistes pour de nombreux stands, notamment d’une bonne partie de la délégation française venue exposer sur le pavillon de l’Alliance des artistes contemporains français, juste à l’entrée de l’expo. La France est donc particulièrement bien représentée, avec une quinzaine d’exposants et un très grand stand d’Isabelle Duret-Dujaric (qui n’a pas fait le déplacement) et c’est le seul pays étranger qui se distingue vraiment.
Mon attention a surtout été retenue par une oeuvre de Pan Geng Di, jeune sculpteur cantonais, représentant un couple. On a tout de suite sympathisé : « Nide Gongzuo hen piaoliang » « Xie xie ni, ni shi naguoren ? » … deng deng…. « Duoshou qian ? » « Bu tai kui, 300 000 rmb » *. Ha. Je suis repartie avec mon sourire et son numéro de portable. Ce serait possible de lancer un appel de fond vous croyez ?
Je me serais bien contentée de la photo de Gong Li par Marc Riboud (ci-dessus), prise en 1993 sur le tournage de Vivre, film que j’adore et par lequel je l’ai découverte. D’autant plus que l’on devine le caractère « le » en arrière-plan, l’un de mes caractères préférés, lié à l’idée du bonheur (heureux, joyeux… il est utilisé dans la traduction de joyeux anniversaire par exemple ) ( mais aussi dans le nom chinois de Carrefour, Jia le fu, ils ne s’y sont pas trompés). Là encore, bien que nettement plus raisonnable, nous nous sommes contentés d’admirer. Elle est magnifique cette photo non ?
Ces deux oeuvres à elles seules valaient pour moi le déplacement, et nous avons passé de bons moments à discuter avec les artistes français, notamment le toulonnais Yann Rebecq, en Chine pour la première fois, qui semblait ravi de son séjour ; une responsable de galerie chinoise était d’ailleurs en train de passer commande.
L’exposition se termine demain (fermeture à 17h), et une conférence de la française Nadine Kohn Fiszel est prévue de 15h à 16h30 sur le thème de la communication entre l’art chinois et occidental, en français.

Parc d’exposition de Liuhua, Jin Han exhibition Center (face au China Hotel), entrée 30 rmb. Durée approximative de visite : une heure.

* « J’aime beaucoup ton travail » « Merci, d’où viens-tu ? » … etc, etc…, « quel est le prix de ta statue ? » « Pas trop cher, 300 000 rmb (30 000 euros)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog