Gnagnagna !
Et voilà … ce qui devait arriver arriva … je perds ma motivation. En résumé, une succession d’échecs se soldant par l’apothéose d’une réunion moins que bien … c’est le mal ! Finalement, si je décortique, tout ça n’est qu’une sombre réaction en chaîne machiavélique qui a pour but de déstabiliser le monde par l’intermédiaire de mon régime !
Irais-je un peu trop loin dans le déni ?
Avant : Pour la première fois, je reprends mon bilan pour voir mes erreurs et j’en note quelques unes. Pourtant, pétrie de bonnes intentions, j’avais réussi à tirer Noobypapa jusqu’au temple de la consommation. Livre de recettes en mains, nous avons fait quelques recettes bien sympa comme le Porc caramélisé du Best Of. Mais ma motivation n’a duré qu’un temps. Submergée de rendez-vous et autres soucis du quotidien, je me suis doucement laissée aller à quelques “aménagements”.
- 1ère erreur : l’abandon total et inconditionnel du petit déjeuner. J’avais déjà sauté quelques uns de ces moments toujours difficiles pour moi (troquer 15 minutes de sommeil contre une tranche de pain de seigle n’est pas vraiment dans mes habitudes) mais je ne l’avais jamais aboli totalement. Du coup, j’ai eu faim tous les matins à 10h et, les rares fois où je n’ai pas craqué pour un en cas lourd de conséquences, j’avais assez de PP, le midi et le soir, pour me lâcher comme une truie sur des desserts plus chargés en calories l’un un que les autres.
- 2e erreur : le manque de desserts dans les déjeuners. En effet, mal organisée que je suis, je n’ai pas prévu de desserts dans mes déjeuners (sauf au restaurant
). Par pure flemme, je ne suis même pas descendue à la sandwicherie du coin récupérer quelques fromages blancs ou compotes. Du coup, encore une fois faim vers 16h avec une irrépressible envie de barres chocolatées. En plus, encore beaucoup trop de PP pour les dîners qui m’ont conduit à grignoter sauvagement vers minuit tous les soirs. - 3e erreur : les “vides” du week end. En effet, je suis restée à la maison, oscillant entre grasse matinée et léthargie sur le canapé le samedi et ménage et siestes le dimanche. Finalement, ça aurait pu être bien si j’avais fait quelques repas équilibrés (ou pas). En fait, j’ai encore sauté le petit déjeuner, me levant vers 11h. J’ai aussi sauté le déjeuner, Noobypapa n’ayant pas faim car s’étant levé vers 13h. Du coup, un dîner à 29 PP c’est forcément riche, surtout quand, frustrée d’un week end aussi naze (avec un temps de merde) je propose un fast food (le mââââl). Ben oui, vu que j’ai 29 PP à dépenser, j’ai pas imaginé une seule seconde m’en priver !
Quoi qu’il arrive, je suis restée dans mes points, largement. Je n’ai puisé que 3 PP dans ma réserve hebdo, je devrais quand même perdre quelques centaines de grammes.
Pendant : Vous aurez peut-être remarqué que j’écris un jour plus tôt que d’habitude. En effet, ce soir, je commence les cours de couture à la société Philomatique. Du coup, CopineL et moi avons trouvé une réunion, un poil plus loin le lundi soir. Nous avions convenu de se retrouver directement là bas pour éviter les retards. J’arrive donc là bas avec la petite appréhension de la débutante, la nouvelle. Je rentre directement car j’ai quelques minutes de retard, souhaitant trouver un visage connu parmi les participantes. Quenéni ! CopineL m’appelle sur mon portable, elle est coincée à une vingtaine de kilomètres de la réunion, ne viendra pas et se contentera d’aller seule, demain à notre ancien point de rendez-vous. Déjà, je me dis que ça commence mal. En même temps c’était prévisible. Je me rappelle que je viens pour moi et moi seule et que je peux très bien me débrouiller sans elle (même si c’est quand même vachement moins drôle).
On m’accueille comme si j’étais déjà venue plusieurs fois (et pas dans le bon sens du terme), on me pèse avec une petite remarque sur le choix de mes chaussures (ben oui les bottines c’est plus lourd que les ballerines, je le sais bien madame, je les porte !) et on me laisse m’asseoir et attendre, avec mes 100grammes supplémentaires sur la balance. Non pas que je m’attendais à une ovation dès mon entrée ou encore que tous les regards se braquent sur moi et qu’on me montre du doigts mais je m’attendais par contre, à quelques chose d’un peu plus personnel, à faire connaissance avec l’animatrice et pourquoi pas échanger quelques mots avec les autres participantes … Déçue je suis mais je tente de me remonter le moral en me rappelant que je suis là pour ma perte de poids et mon apprentissage alimentaire, pas forcément pour me faire de nouvelles copines.
La réunion démarre comme si de rien était. Je rempli ma petite fiche en écoutant d’une oreille la voix monocorde de l’animatrice et les réponses quasi scolaires des participantes. La réunion est bien sage, tout à l’inverse de celle où j’allais avant. Personne ne se coupe la parole, peu d’expérience et beaucoup de théorie, aucun commentaire … Il déjà loin le temps où je tapotais gentiment la cuisse de CopineL pour qu’elle laisse parler l’animatrice.
Je pars morose, la prise de poids comme un poids supplémentaire sur le moral. Je n’ai pas vraiment écouté le discours un peu moralisateur de l’animatrice sur la réserve hebdo “qui ne sert pas qu’à se faire plaisir”.
Après : Je me remémore la morale de cette histoire. Je me rappelle le discours de l’animatrice qui, même s’il ne m’a pas galvanisé, me montre que, certes, je n’ai pas utilisé tout mon capital PP cette semaine et donc, j’ai respecté le principe de base du programme. Par contre, j’ai utilisé une majorité de mes points pour des aliments riches en gras et en sucre. Dans une logique implacable, la révélation m’apparait. On ne peut pas mincir en mangeant gras, salé et sucré.
Dans ma voiture, tout en racontant tout ça à CopineL qui est pendue à son téléphone, je revoie mes bases et tente de me remotiver. La méthode à fait ses preuve, je ne peux pas nier ces 4,5kg perdus depuis le début de mon programme. Je ne peux pas non plus me cacher derrière de fausses excuses, j’ai merdé cette semaine c’est un fait. Je me fixe donc des objectifs pour la semaine, en plus de celui que nous avons fixé en réunion (et oui, cette animatrice file des devoirs !).
- Objectif 1 : Reprendre les petits déjeuners. Ce matin, j’ai commencé avec un jus de fruits et un yaourt. Ce soir, je ferai du pain et du café.
- Objectif 2 : Reprendre une organisation décente. Par cela j’entends quelques actions concrètes comme préparer à l’avance mes affaires pour le matin : petit déjeuner, fringues … pour ne pas perdre de temps et me laisser submerger par le rappel du lit ; me mettre aux fourneaux dès que je rentre du boulot pour éviter de rester scotchée au canapé et céder à la tentation de manger n’importe quoi (sandwich pain de mie, camembert, beurre et carrés de chocolat pour le dessert).
- Objectif 3 : Me ruer au marché ou chez le primeur pour acheter des fruits et légumes de saison. Nous n’avons plus rien de frais dans le frigo et ça fait terriblement défaut.
- Objectif 4 : Tenter de faire quelques efforts physiques. Sur celui là je suis moins sûre. Ce sera du bonus. Rentrer à pied du boulot. Marcher jusqu’à l’arrêt de bus suivant. Prendre le vélo ce week-end.
Bref, il faut se remotiver, y’a pas vraiment de recette miracle. Finalement, comme je disais à ma belle mère en rentrant, je me sens comme un jeune conducteur. Je viens d’enlever le A et je suis persuadée que je sais conduire. En général, c’est là qu’on est moins attentif et qu’on fait des erreurs. Comme elle m’a justement répondu, il ne faudrait jamais enlever le A. C’est d’ailleurs dans les “bonnes habitudes” WeightWatchers : Se surveiller, s’organiser, se faire aider …
Et vous allez me dire “Et la couture dans tout ça ?” Je vous répondrais que je vous raconterai bien volontiers les cours de couture du mardi soir. Je vais aussi essayer de finir ce *$%*^£ de LPPCV. Avec l’aide de Mamamie, je devrais y arriver ce week-end même si c’est un peu optimiste.