Biographie
Native de Toronto, Louise Penny a été pendant une vingtaine d'années journaliste et animatrice à la CBC. En quittant son poste, elle a annoncé en ondes qu'elle souhaitait écrire un livre. Une erreur. « J'ai eu le syndrome de la page blanche pendant cinq ans ! raconte-t-elle. J'essayais d'écrire le meilleur de tous les livres, pour mon père, pour ma mère, pour mes collègues. »
La libération est venue lorsqu'elle a quitté Montréal pour la région de Sutton. Elle s'y est construit un réseau d'amies, des artistes, des écrivains, des poètes. « En voyant ces femmes magnifiques, je me suis dit que je ne voulais pas mourir sans faire ce dont je rêve depuis l'âge de 8 ans simplement parce que j'avais peur! » Elle a écrit le livre qu'elle aimerait lire.
Ainsi est né Still Life. « Il n'avait pas à être bon, ni à être publié. Seulement à être terminé. » Puis, elle l'a envoyé à des dizaines de maisons d'édition. Toutes l'ont refusé. Jusqu'à ce qu'il soit sélectionné sur la liste courte du New Blood Dagger, un prix britannique récompensant le meilleur premier roman policier. Ce fut le début d'une longue suite de prix qui a culminé avec sa mise en nomination pour le Barry Award du meilleur roman de crime et mystère de la décennie, en compagnie de Larsson, Connelly et Lehane...
~
Résumé