De la taille 3 mois à la taille adulte, la technique ancestrale du gilet à rangs raccourcis est la même.
Comme l'ouvrage se tricote en un seul morceau et sans aucune couture, l'inconvénient est, à la fin, qu'il pèse sur les aiguilles (environ 350g terminé). Toutes les tailles se font à partir de la longueur souhaitée du devant, en respectant une proportion constante entre les séquences des rangs les uns par rapport aux autres. Ici, par rapport à une hauteur de 50cm, on a des zones qui représentent 6,25%, 8,33%, 29,17% et 56,25%. Si vous souhaitez un gilet plus long, rajouter 20 mailles pour 10cm en bas.
Ici, le gilet est réalisé avec un peu moins de 7 pelotes de fil 50% polyamide, 25% laine peignée et 25% d'acrylique, coloris "aubergine". Il faut aussi un jeu d'aiguilles n°3 et un jeu n°3,5 longues + une aiguille auxiliaire.
Le gilet, entièrement au point mousse, se commence par le côté droit. Monter 96 mailles avec les aiguilles n° 3, et tricoter droit pendant 8 rangs (4 crêtes) puis prendre les aiguilles n°3,5. A partir du bas, tricoter 54 mailles. Retourner le travail en laissant sur l'aiguille droite les 42 mailles non tricotées. Passer le fil autour de l'aiguille droite, bien serré (c'est un jeté)* et commencer le rang retour jusqu'au bout. Au rang "aller" suivant, tricoter les 54 premières mailles, puis le jeté en même temps que la 55°, puis 27 mailles, retourner le travail et faire un jeté. Au rang suivant, retourner le travail après la 82° maille, puis encore après la 90°, puis tricoter sur toutes les mailles. La séquence des rangs raccourcis donne donc quatre cercles concentriques de chacun : 54, 28, 8 et 6 mailles, pour former l'empiècement rond. A chaque retournement, un rang donne naissance à deux rangs.
Le demi-devant droit se tricote sur 46 crêtes (après les rangs plus serrés tricotés en n°3) soit 92 rangs. On arrive à la manche. Tricoter les 54 premières mailles et les laisser sur l'aiguille auxiliaire. Continuer sur une troisième aiguille pour les mancherons selon la séquence 28, 8 et 6 mailles, jusqu'à ce que vous ayez atteint, au bas de la manche, 54 crêtes (108 rangs), puis reprendre le corps sur la maille auxiliaire avant d'attaquer le dos.
Le dos comporte 92 crêtes, on réalise de la même façon la seconde manche, on reprend l'ensemble des 96 mailles pour le demi-devant gauche. Ici, le modèle ne comporte pas de boutonnières, mais on peut les faire dans la bande de 8 rangs en n°3 qui termine le gilet. Au dernier rang, rabattre les 96 mailles en mailles envers sur l'endroit du travail.
Rentrer les fils de changement de pelotes.
Bon, comme ce gilet-ci est destiné à Anne-Christine, je dois faire le même - en plus long et avec des boutons - pour Victoire. Je vais donc me propulser à la mercerie du Bon marché...AH, un vrai délice, pour acheter les pelotes manquantes......
* vous pouvez ne pas faire le jeté repris au rang suivant : dans ce cas, il y aura un trou-trou, qui peut aussi être un élément de décor....