D'abord mes meilleurs voeux pour 2008, et une bonne réussite dans vos projets ...
Mes meilleurs voeux à vous, lecteurs fidèles, amis de passage sur ce blog, et à ceux naturellement qui travaillent avec moi.
L'année 2007 a été très riche en projets de m-payment de toutes sortes. Les expérimentations et les pilotes, les manoeuvres, mais surtout les premiers lancements commerciaux en Europe.
Par une brève rétrospective de l'année passée, voici en 3 billets un condensé chronologique de ce qui m'a le plus marqué l'an passé et les perspectives pour l'année 2008 que j'en tire.
Je commence par la catégorie des nouvelles offres, des opérations stratégiques et des manoeuvres en tous genres, c'est cette catégorie qui est la plus chargée. On a vu en effet beaucoup d'effets d'annonce, il est à noter que les places sont en train de se jouer et que la communication joue pleinement son rôle. Voici ma sélection, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je parlerais par la suite des expérimentations techniques et commerciales, puis pour terminer par le lancement des offres de services effectuées auprès du grand public.
- Obopay rachète BillMonk(US, janv 07) pour se positionner sur le P2P, la manoeuvre est intéressante pour éduquer le marché du P2P par mobile. La route est longue à l'échelle des États-Unis, surtout en présence de PayPal.
- Crandy ouvre sa technologie (EU, janv 07) et la propose en marque blanche aux opérateurs et aux banques. Cette offre permet l'utilisation du réseau et fonctions Crandy pour ceux qui passent sous licence. Les premiers licenciés devraient apparaître cette année.
- Au CES de Las Vegas (janv 07) , Visa lance une plate-forme et Nokia son terminal 6131 NFC. Les premières utilisations de la plate-forme Visa ont été annoncées à Taïwan, pour le modèle de Nokia, ce téléphone est encore très peu vendu mais largement utilisée pour les pilotes NFC.
- Au 3GSM (fev 07), la GSM Association annonce son intention de pousser les P2P internationaux, et explique son initiative Pay-Buy-Mobile. On attend les retours concrets ...
- Google obtient une licence e-money européenne (EU, mar 07), ce qui lui permettra de lancer Google Checkout par la suite en Europe.
- First Data International et Crandy concluent un partenariat commercial (mar 07) pour un déploiement international. Le déploiement de Crandy en UK en est par exemple son illustration.
- NTT DoCoMo signe un accord avec McDonald's (J, mar 07) pour le paiement par mobile dans les restaurants du Japon. Assez symbolique, mais laisse présager de ce qui nous attend en 2008.
- Lancement d'un groupe de travail par les principaux transporteurs français (F, avr 07) pour la définition des normes NFC. C'est ce qui guidera l'ensemble des offres commerciales prévues prochainement.
- First Data investit dans ViVOtech (US, mai 07) pour prendre pied dans les terminaux NFC. Le géant de la monétique se place dans la galaxie du m-Payment, d'abord avec Crandy, maintenant avec ViVOtech et aussi avec mFoundry (mBanking).
- Verizon en partenariat avec Obopay (US, juin 07), cette annonce a été largement commentée en son temps reste à connaître les résultats.
- Gemalto et NXP s'associent autour des solutions mobiles NFC (août 07)
- Des contenus numériques vendus sur distributeurs de boissons (EU, sep 07). Offre nouvelle menée par Crandy qui démontre que le mobile peut créer de nouveaux services sur des équipements qui n'avaient pas été conçus pour cela.
- Le paiement par mobile de Google : Gpay (US, sep 07). Cette annonce démontre l'intérêt que porte Google au mobile, est-ce qu'ils se positionneront véritablement comme une alternative de m-Payment ? En tous cas ils posent leurs jalons ...
- Western Union souhaite proposer les transferts par mobile (oct 07). On attendait WU sur ce sujet, reste à connaître le tempo, d'autres solutions pour les transferts internationaux par mobile vont arriver très prochainement ...
- Nokia investit dans Inside Contactless (déc 07). Nokia veut rester maître de la chaîne de valeur des services NFC, cette opération en est l'illustration.
La suite dans mes 2 prochains billets.