L’Université de Reims Champagne innove avec son projet de WiiChem
Publié le 12 octobre 2010 par Actweo.com
@Actweo
Ce projet « WiiChem », pour
Chemistry with Wiimote, consiste à intégrer les possibilités 3D du périphérique inventé par
Nintendo : « la Wiimote », à un logiciel de modélisation moléculaire, Avogadro, en vue de proposer une manière complètement nouvelle et immersive de création et manipulation par ordinateur des modèles moléculaires, avec des perspectives en Biochimie. L’avantage de cette approche réside dans un périphérique 3D nouvelle génération, peu onéreux, grand public, et apprécié des jeunes. La simplicité, l’attractivité et le faible coût de ce dispositif permettront son emploi aussi bien dans le second degré qu’à l’université, tout en bénéficiant aux chercheurs.
Le but est ainsi de lier le geste interactif de l’utilisateur à un déplacement 3D de l’objet, s’ajoutant optionnellement à la technologie d’une image en relief. La simulation sera dynamique et « ressentie » : la représentation spatiale des molécules sera construite et manipulée en temps réel avec un « retour sensitif », facilitant et renforçant par là même l’acquisition des connaissances. C’est une façon plus « moderne » et plus motivante d’enseigner et de chercher.
Ce projet bénéficie d’une aide financière de la région à travers un appel à projet TIC. Il devrait voir le jour courant 2011.