Magazine Info Locale

Montana confie une toile de Biéler au Musée cantonal d’art à Sion

Publié le 12 octobre 2010 par Danielle
Montana 1 REVUE DE PRESSE - Cent vingt bourgeoises et bourgeois de la commune de Montana se sont rendus dimanche passé à Sion pour visiter le Musée d’art du Valais à qui ils ont confié le tableau du peintre Ernest Biéler dont ils sont propriétaires. Le Nouvelliste nous rappelle l'histoire de cette toile précieuse, sous la plume de Charly G. Arbellay, qui a eu l'amabilité de nous transmettre quelques photos prises dimanche, que nous vous proposons ci-après avec le texte paru dans le quotidien valaisan.
Montana 4
La bourgeoisie de Montana possède un tableau du célèbre peintre qui provenait d’une donation du citoyen KurtWenkel. Ce dernier avait acheté la bourgeoisie de Montana en 1959. Avant son décès, il avait légué à la bourgeoisie tous ses biens sis sur le Haut-Plateau. La toile «La femme au cabri» de Biéler figurait parmi ceux-ci.
Jusqu’en février 2010, l’œuvre de 197,3 cm sur 95,2 cm trônait dans les corridors de la maison bourgeoisiale sans aucune surveillance particulière. Peinte en 1910 selon la technique de la tempera, elle représente Barbe Debons de Granois portant un cabri dans ses bras. La bourgeoisie l’a fait estimer. Sa valeur dépassant les six chiffres (on a parlé d’un million de francs), elle a réagi immédiatement.
«Dans l’impossibilité d’assurer la sécurité de cette oeuvre, le Conseil bourgeoisial a décidé de la prêter au Musée valaisan pour une durée de vingt ans afin qu’elle soit vue par le plus grand nombre de personnes. C’est la meilleure solution», relevait alors le président Stéphane Rey.

L’assemblée bourgeoisiale donnait ensuite sonfeu vert. Remise de l’œuvre. Lors de la cérémonie, Jacques Cordonier, chef du Service de la culture du canton du Valais, a salué l’initiative de la bourgeoisie de Montana «qui est généreuse dans sa prise de responsabilités». Il a usé d’une métaphore sportive en affirmant:
«Vous avez transféré au club de la capitale une oeuvre remarquable tout en en conservant la propriété. Vous confiez sa gestion à des professionnels.C’est une sage décision!»
A son tour, Pascal Ruedin, directeur du musée d’art, a donné lecturede cette toile remarquable.
«Elle véhicule l’image d’une douce paysannerie valaisanne, une image qui nous pèse parfois à l’extérieur du canton.»

L’œuvre «La femme au cabri» de Biéler est exposée dans la salle du musée d’art en compagnie des artistes Raphy Dallèves et Edmond Bille.
Montana 3 - le conseil Bourgeoisial

Montana 2

Montana 5 - r?ception
Montana 6 - ? la Majorie
Texte et photos: Charly G. Arbellay

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine