Olé n°179 : Ne demande pas pour qui grogne le chat, il grogne pour Toi

Publié le 12 octobre 2010 par Toreador

« Quatrième tercio : Happy birthday myblog ! | Home

Par Toréador | octobre 12, 2010

AFP – 15 décembre 2010

La situation sociale s’aggrave pour ce 20ème jour consécutif de grève : ce matin, après les lycéens le 12 otobre dernier, les collégiens et les classes primaires fin novembre, c’est au tour des classes maternelles supérieures de défiler dans les rues pour manifester leur mécontentement contre la réforme des retraites. Près de 5 millions de manifestants sont attendus aujourd’hui dans les rues, les parcs et les jardins.

Comme l’expliquait une professeure des écoles qui accompagnait le cortège, il est normal que les plus jeunes se mobilisent contre une réforme inique qui va prolonger leurs études faute de débloquer le marché du travail.

Pour mesurer au plus juste le nombre de manifestants, la police a comptabilisé les tétines ramassées sur la voie publique et fait une règle de deux avec les repas pris à la cantine entre midi et deux. Le travail a cependant été plus difficile pour la manifestation des Caniné-e-s et Félidé-e-s qui est partie ce matin de Nation et qui a rassemblé près de 15 000 (selon les organisateurs) à 250 (selon la police) chiens et chats sans distinction d’espèce ou de religion. Les canidés ont soigneusement été amenés à déféquer devant l’Elysée en signe de protestation.

Le gouvernement s’est pour l’instant contenté de menacer de ne pas renouveler le visa du Père Noël si l’ordre ne revient pas dans les maternelles. Plusieurs représentants du mouvement maternel unifié, âgés de 3 à 5 ans, ont été reçus ce matin par le Président de la République pour discuter d’une sortie du conflit sous 15 jours. En revanche, R. Soubie refuse toujours de recevoir Garfield et Rantanplan, leaders naturels des Caniné-e-s et Félidé-e-s.

D’après des conseillers élyséens, le gouvernement pourrait faire des concessions sur l’âge de départ à la retraite pour les ouvriers nés les années bissextiles afin de calmer la grogne sociale qui maintenant couve depuis plusieurs mois. L’Opposition estime que ces concessions ne sont pas suffisantes et a publié un programme alternatif lors de son grand meeting d’union sociale au stade Charletty : la retraite à 55 ans pour tous, financée par une cotisation forfaitaire obligatoire de 70%  prise sur les bénéficiaires du bouclier fiscal.

Ce soir, France 2 organise un grand débat entre Alain Minc et Yannick Noah sur le thème « La réforme des retraites est-elle encore possible ? »

Tags: Alain Minc, Fiction, maternelles, moobilisation lycéenne, Retraites, Yannick Noah

Sujets: Olé | No Comments »

Commentaires