Crédits : FFME
Nous sommes Européens. La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade nous invite à le ressentir. Elle convie tous les clubs FFME et leurs licenciés à traverser la chaîne emblématique de l’Europe -les Alpes- de la Slovénie à la France.
La Via Alpina est le résultat d’un projet européen. 8 pays (la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, le Liechtenstein, la Suisse, la France et la Principauté de Monaco) se sont regroupés pour tracer et baliser un sentier de randonnée qui traverse l’arc alpin, berceau de l’alpinisme. 5000 km entre 0 et 3000 m d’altitude pour découvrir les Alpes.
La FFME invite ses affiliés à marquer de leurs pas cette voie profondément montagnarde et internationale. De la mi-juin à août 2011, elle organise la Via Alpina 2011. La manifestation a pour fil rouge la randonnée itinérante.
Pendant plus de 2 mois, les équipes se relaient pour traverser 8 pays et 11 massifs à travers les Alpes. Une semaine par massif pendant laquelle les clubs peuvent organiser des activités variées en complément ou à la place de la randonnée : canyonisme, escalade, via ferrata et alpinisme.
De l’Adriatique à la Méditerranée, du Triglav au Mercantour via Les Dolomites et le Mont Blanc, la Via Alpina 2011 offre l’occasion de découvrir des spots mythiques pour chacune de ces activités de montagne.