L’évènement d'hier c’était bien sûr le lancement de Windows Phone 7 . En direct de la Silicon Valley et retransmis en simultané dans les campus Microsoft à travers le monde, Steve Ballmer a présenté le nouveau nouveau système d'exploitation pour mobiles.
Bien que la plupart des fonctionnalités de l'OS étaient déjà plus ou moins connus, la conférence aura tout de même permis de découvrir les premiers smartphones qui embarquerons Windows 7. Et pas de surprise de ce côté là, toutes les grandes marques sont représentées, HTC, Samsung, LG et même Dell (cf photos ci-dessous).
Voici donc un apercu de quelque uns de cest smartphones dont certains seront disponibles en France dès le 21 octobre :
Htc Surround
Dell Venue Pro
LG Quantum
Samsung Omnia 7
Du côté des fonctionnalités on retrouve le savoir-faire Microsoft et leurs produits maisons tels que le moteur de recherche Bing (qui propose en outre la recherche de vols d'avions), la cartographie, la plupart des services "Live" tels que Windows Live Messenger ...
Bien sûr, aucun OS mobile moderne ne peut aujourd’hui se passer d'un marché d'Applications ou encore d'une bonne intégration des principaux réseaux sociaux. Windows Phone 7 leur fait donc la part belle. D'ailleurs si vous êtes développeur c'est sans doute un bon moment pour créer des applications car le marché vient d’être lancé hier.
On notera également l’intégration de la suite Office qui permettra d’éditer facilement vos documents que vous pourrez synchroniser en ligne.
Enfin, Microsoft n'a pas oublié les gamers qui pourront jouir de l’expérience Xbox Live. Certains gros studios comme Electronic Arts ont déjà développés leur jeux pour l'OS mobile.
On attend donc avec impatience les premiers chiffres de ventes qui arriveront certainement le mois prochain. Il sera intéressant de voir si Microsoft, malgré son entrée tardive sur le marché du mobile, réussira à croquer une part du gâteau.
Sources : TimesUnion, Clubic