SPN - 6x03 - le retour des anges

Publié le 12 octobre 2010 par Cybellah

Il était inévitable que les anges, et surtout notre bon ami Castiel allait revenir sur le devant de la scène, devenu un personnage important de la mythologie de la série, un des rares avec Bobby a avoir réussi à se faire une place durable et solide dans le monde très fermé des frères Winchester.

Après 2 épisodes consacrés à réactiver la dynamique des deux frères et leur chasse contre les monstres, on consacre ici l'essentiel de l'épisode aux créatures célestes, qui comme des gosses laissés sans surveillance des parents, ont décidé de ne faire que des bêtises, n'ayant plus personne pour les guider et les canaliser.

En fait, en gros il ne reste que Castiel pour essayer de les raisonner (et c'est pas gagné),

alors que celui-ci a une petite part de responsabilité dans ce chaos, comme le lui rappelle  Balthazar puisqu'il a montré aux autres qu'on pouvait enfreindre les règles sans pour autant être réduit à l'état de bouse de vache par Big Daddy.

"Ce que tu as fais, arrêter l'apocalypse, le grand combat.
Tu as fait plus que te rebeller. Tu as déchiré et brûlé tout ce qui était écrit pour nous tous.  

C'est une nouvelle ère. Aucune règle, aucune destiné. Seulement la liberté."


Bref, en plus de faire n'importe quoi, les gamins auréolés se font chapardeurs, se servant dans l'armurerie céleste et emportant pour leur business personnel des armes plus dévastatrices les unes que les autres.

Je dois dire que le bâton de Moïse a méga la classe et nous offre des scènes ultra gores comme on en avait plus depuis longtemps dans la série, et ça fait du bien (sauf une irrépressible envie de dégobiller)!!!

Si parmi les anges nous retrouvons donc des figures connues comme Castiel et RaphaËl,

le nouveau venu est très prometteur, jonglant entre le côté clair et obscur de la force sans vraiment prendre position (enfin prendre l'âme d'un gosse, c'est pas joli-joli).

L'acteur que l'on aura croisé plusieurs fois dans Fringe est super bien casté, incarnant un ange tout à fait crédible et charismatique. On a hâte de le voir revenir, et pourquoi pas finalement épauler Cas' pour rétablir l'ordre au Paradis.

Par contre, cet épisode, même s'il fait intervenir les frères Winchester, semble assez déconnecté de ce qui a été introduit dans les épisodes précédents. On peut se demander si, et de quelle manière, on va la relier au reste, car il serait un peu simpliste au final de se contenter de limiter les interactions de Castiel avec Sam et Dean à la recherche des objets volés et donner ainsi une impression d'une saison jouant sur deux tableaux distincts, sans véritable unité...la suite nous le dira.

En attendant, cet épisode ramène son lot d'horreur, d'humour et de baston qui manquait un peu à la série dans les premiers épisodes de cette 6ème saison, même si on peut comprendre que le ralentissement du rythme pouvait être nécessaire pour nous montrer l'ampleur des changements vécus par les personnages durant cette année passée hors de notre vue.

En tout cas, en se qui me concerne, l'introduction des anges dans la 4ème saison avait offert un nouveau souffle à la série, et il est heureux de voir que deux saisons plus tard, leur intervention dans la série est toujours aussi appréciable.