Avant toute chose, je tiens à dire que je rédige cet article sur mon vieux Mac book, donc pas de risques d'accusations de Macophobie..mais la vérité est là, dure..l'esprit pionnier qui avait d'Apple la marque adulée par toute une génération de publivores n'est plus! Chronique d'un génocide publicitaire.
1. La Pub Apple 0 Blackberry 1
Dans la nouvelle guerre des tranchées que se livrent les 2 leaders emblématiques du marché du smartphone, les territoires de communication étaient bien établis: à Apple la folie créative, l'art de la Disruption, et à Blackberry le modèle 'blue collar' pas très fantaisiste mais efficace. Hélas, il faut croire que la marque à la pomme a depuis vendu son âme à la mondialisation,faisant de ses créations publicitaires de simples démos produits!
Laissant à Blackberry le champ de l'audace créative... un comble!
Apple nous renvoie à cette image du petit génie à l'école qui ne semble plus vouloir faire les efforts nécessaires pour être le meilleur. Mon diagnostic? La marque a du mal à se réinventer (publicitairement), car les 'objets' Mac sont devenus de telles icônes mondiales, qu'ils complexent toute forme de création autre..J'imagine aujourd'hui la difficulté pour toute personne (encore plus publicitaire) hors Apple, d'apporter un input créatif. Apple est aujourd'hui dans une forme d'arrogance dont elle va devoir vite se départir, au risque de perdre l'adhésion de ses plus fidèles fans, les créatifs qui y ont toujours vu une sorte d'utopie informatique, un 'another world'.
2.Censure Apple 1 Blackberry 1
Illustration de cette arrogance de la marque de Cupertino face aux "autres", le désistement de nombreuses marques / annonceurs, de sa nouvelle plateforme de formats publicitaires iAds pour cause d'ingérence créative! Les victimes? Adidas et surtout Chanel (dont l'exigence créative n'est plus à démontrer pourtant) qui, lassées du diktat et des ingérences d'Apple sur leurs propres formats publicitaires, ont tout simplement renoncé à acheter de l'espace publicitaire sur iAds; témoignage:"it's a huge issue to have Apple in the creative mix..their tight control on the creative aspect, has made the creation of mobile ads laborious",Patrick Moorhead (Director of Mobile Platform, Draft FCB); ça se passe de commentaires. Question, Apple serait-elle devenue un goulag pour créatifs publicitaires? En tout cas nous sommes bien loin de l'esprit de la fameuse publicité 1984.
Les Guignoles de l'Info : Apple 2 Blackberry 1
C'est une Révolution...Steve Jobs est rentré au panthéon français, la parodie est parfaite...
C'est donc d'une courte tête qu'Apple gagne la bataille, mais rien n'est perdu pour Blackberry qu'on veut plus audacieux sur le terrain du hors média, on attend avec impatience les premières actions PR 2.0 pour le lancement du Blackberry Torch 9800 et le Blackberry 6.0 OS, dès jeudi soir.
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