Plus j'avance en âge, plus je me demande s'il est encore possible d'avoir des relations sincères entre êtres humains. Mais justement, est-ce lié à l'âge ou à notre époque?
Le constat est bien triste, dans mon entourage : si tu veux entretenir de bonnes relations avec les gens, sois hypocrite, dis-leur ce qu'ils ont envie d'entendre et tout se passera bien.
Ainsi, mon ex-chef, dégoulinant de mièvrerie afin d'obtenir quelque chose. Quand je travaillais encore avec lui, je l'entendais conspuer tout le monde, "et celle-ci c'est une feignasse" , "et celui-ci c'est un bon à rien", etc... Mais arrivait forcément un jour où la feignasse ou le bon à rien (qui, au passage, ne pouvaient pas l'encadrer non plus) devait lui servir à quelque chose. Alors là, le discours était tout autre, et vas-y que je m'inquiète de ta santé, et vas-y que je te promets une promotion / une piston / tout ce que tu veux du moment que tu me dépannes. La feignasse et le bon à rien, motivés par des raisons qui leur sont personnelles et sur lesquelles je ne porterai pas de jugement, se mettaient tout à coup à faire le dos rond, des courbettes et des grosses bises à tout va. Mon ex-chef avait effectivement du pouvoir, même celui de vous mettre au placard, d'ailleurs il ne s'est pas gêné avec moi le jour où je lui ai dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Cela m'a valu un grand moment de solitude (quelle solidarité professionnelle!). Mais je suis toujours debout et je peux le croiser dans les couloirs la tête haute (cet imbécile, je crois que mon professionnalisme lui manque un peu!)
Ou encore, cette personne de ma famille proche, qui passe sa vie à brailler, à râler contre tout et tout le monde, à porter des jugements sans se soucier du mal que cela peut faire. Qui impose, à chaque réunion de famille, ses discours grandiloquents et ses opinions très tranchées, son intransigeance. Et que vois-je? Tous les autres qui se taisent, qui laissent dire, "de toute façon, elle est comme ça, on ne la changera jamais". Moi, je suis gentille à la base, mais quand on m'attaque et surtout quand on me manque de respect, mon sang ne fait qu'un tour et je me défends. Évidemment, je m'en prends plein la poire. Et les autres membres de la famille qui me disent que je tends le bâton pour me faire battre...
"Laisse courir", "Laisse-le parler, ne réponds pas", "fais preuve de diplomatie" me dit-on. Ben je ne sais pas faire, les gars! C'est quoi le secret? L'hypocrisie et le manque de respect m'insupportent au plus haut point, tant quand cela me touche directement que pour les autres. Suis-je donc si naïve et inadaptée à la société actuelle? Si c'est le cas, je veux bien l'accepter. Mais que quelqu'un m'explique alors comment faire pour contrôler cette colère qui gronde en moi face à chaque injustice, car je suis désemparée.