Elle s’appelle Ella, Ella Mahé. Restauratrice de manuscrits anciens, elle profite d’une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Sur le site d’Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l’équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. Marchant dans les pas de son grand-père, Thomas recherche la tombe d’une princesse de la 18 ème dynastie. Cette princesse sans nom avait une particularité physique peu commune : des yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu. Tout comme ceux d’Ella Mahé.
Voici le début de l’histoire de La fille aux yeux vairons, le premier tome d’Ella Mahé paru le 6 octobre. Une BD qui sort de l’ordinaire car elle comptera 4 tomes, et chaque tome aura son dessinateur.
Maryse et Jean-François Charles seront les scénaristes attitrés. Ce dernier dessine les parties contemporaines, soit 10 planches par tome. Pour La fille aux yeux vairons c’est André Taymans qui se penche sur les évocations historiques. Viendront ensuite Francis Carin pour le tome 2, à paraitre le 19 janvier prochain, puis Brice Goepfert et enfin Christophe Simon.
Ella Mahé Tome 1 La fille aux yeux vairons, Editions Glénat, 48 pages, 13,50€.