Magazine Beaux Arts

Des pistes pour entrer dans « Gulliver »

Publié le 12 octobre 2010 par Sheumas

   Pas facile de faire lire cette œuvre à des élèves de 6° dont certains ont du mal à « entrer » dans un livre... Et puis, malgré les histoires de Géants et de Liliputiens, l’œuvre reste à caractère philosophique. Aussi je distribue le document suivant pour les guider dans leurs recherches.

Travail préparatoire à l’activité théâtre

Recherches sur Gulliver

Exemples de fiche de lecture à compléter

Recommandations : pour préparer ce travail qui va déboucher sur l’atelier d’écriture (la pièce doit être écrite pour le mois de janvier), il faut commencer par connaître le contenu du livre dont on va s’inspirer. Ce questionnaire va vous y aider : recherchez vos informations dans le dictionnaire des noms propres, sur une encyclopédie, ou sur internet... Vous pouvez également lire l’adaptation du livre proposée par l’édition du livre de Poche (photos en-dessous). Attention à ne pas lire la version classique beaucoup trop difficile pour vous ! Quoi qu’il en soit, vous devez trier vos informations et ne répondre à cette fiche que de façon brève (Six lignes maximum pour chaque question...)

Le genre du livre

Ce roman est d’abord un « conte philosophique » destiné à faire réfléchir le lecteur sur l’homme, ses qualités, ses défauts et sur la société dans laquelle il vit...

Présentation de l’œuvre et de l’auteur

- Quel est le nom de l’auteur ?

- De quel pays est-il originaire ?

- A quelle époque a-t-il vécu ?

- Quelle politique son pays menait-il à cette époque (à l’intérieur et à l’extérieur) ?

L’histoire : les principaux événements.

- D’où Gulliver vient-il ?

- Dans quel pays arrive-t-il d’abord et dans quelles circonstances ?

- Quelle est la caractéristique de ce pays ?

- Qu’arrive-t-il à Gulliver dans ce pays ?

- Comment en repart-il ?

- Dans quel pays arrive-t-il ensuite ?

Les personnages

-   Le héros : ses caractéristiques ? Son caractère ? (Appuyez-vous sur des faits pour justifier)

- Les rencontres ? Quels autres personnages ? Enumérez ceux qu’il rencontre et qui ont une importance et donnez leurs caractéristiques et leur caractère.

Les intérêts du livre

Pour quelles raisons ce livre déjà ancien reste-t-il un livre qu’on étudie toujours dans les écoles ?

100-6781.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog