Petits rituels de beauté typiquement japonais

Publié le 04 septembre 2010 par Vandiolosa

Nous sommes à notre 53ième jour de canicule, c’est à dire 35° en moy. le jour et 28 la nuit. On en peut plus. on craque.Mais heureusement grâce à mon super lissage brésilien, même par suage intense du crâne, pas un cheveu qui frise!!!! La grande classe…MOUHAHAHAHAHA!!!!

Aujourd’hui nous allons parler de rituels de beauté typiquement japonais. La japonaise, comme nous occidentales, a ses petits complexes. On connait déjà sa peur des tâches brunes et des tâches de rousseurs, ce qui conduit certaines femmes a se couvrir de la tête au pied et à utiliser des ombrelles ou des casquettes à visière supersonic.

Mais la japonaise a d’autres complexes, certains liés à l’esthétique occidentale.

- La japonaise trouve qu’elle a des petits yeux et le creux de la paupière pas assez prononcé.

- La japonaise trouve ses cils trop courts et trop droits

- La japonaise trouve qu’elle a une grosse tête par rapport à son corps.

Et il faut bien l’admettre, la japonaise a bien des petits yeux, des cils très courts et une grosse tête. On y peut rien, c’est la génétique (faut qu’elles arrêtent de se plaindre hein, la japonaise est reconnue pour ne pas avoir de cellulite. Et c’est vrai!). Mais pour une japonaise, rien n’est impossible, même pas le problème de grosse tête de ballon. Alors comment qu’elle fait pour remédier à tous ces petits désagréments???

1) Les petits yeux de fouine. Il existe au japon 2 types de méthodes pour ouvrir le regard: la chirurgie des paupières et l’extension de cils.

La chirurgie des paupières permet d’agrandir le regard en coupant dans le creux de l’oeil pour permettre de créer une double paupière. ça c’est la Blepharoplastie. Toutes les cliniques esthétiques proposent ce genre d’intervention, et c’est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au Japon. Ce genre d’opération coûte environ 50-60 000Y pour les 2 yeux (en gros, que dalle!). Il existe aujourd’hui différentes méthodes: des méthodes non-incisives qui évitent les cicatrices et les gonflements ou l’utilisation du laser. Je vais pas faire un compte-rendu de toutes les techniques mais celles-ci sont un peu plus chères: à partir de 100 000Y. Et c’est aussi populaire chez les femmes que chez les hommes.

Avant Blepharoplastie:

Après:

Ca ouvre pas mal le regard et ça permet de pouvoir mettre 4x plus de make up. youpi!

Les extensions de cils: outre les faux cils qui se vendent comme des petits pains (d’ailleurs on pourrait presque en trouver chez le boulanger du coin… si on peut appeler ça un boulanger!). il existe les extensions de cils. On a la même chose en france mais ici c’est comme le nailart, tout le monde en fait. Et si elles font pas d’extensions, elles vont mettre des faux cils tous les jours, même pour aller à la plage (sisi…).

L’extension de cils est assez chère (entre 8 & 10 000Y, 5000 pour les retouches) et ça dure un mois environ… En plus c’est assez contraignant, faut pas se gratter les noeils, et éviter de les mouiller (euh…what?). Et ça gratte. Moi j’ai jamais essayé (honnêtement j’en ai pas besoin) et j’ai pas très envie…

c’est vrai que ça fait des cils de compèt sur la photo, mais c’est rarement aussi prononcé dans la réalité. D’ailleurs on le remarque pas vraiment car ça reste naturel.

Et je vous garde le meilleur pour la fin: le rétrécissement de la tête (hééééèèèèè!!!????). Un jour je flanais innocemment dans les rayons d’une grosse librairie de shinjuku (à se demander ce que je foutais là, je lis pas en japonais…) et là un ouvrage attire mon regard. Je le feuillette pour vérifier que c’était bien sur ce dont je pensais que c’était. Et là je reste HORRIFIEE. Un livre sur une technique pour rétrecir la circonférence du visage. Le livre comprenait une sorte de gros bandeau et différents exercices. Et des avant-après! et c’est pas le pire… en me baladant chez Tokyu Hands, je tombe sur le rayons « body shrinking ». Et vision d’horreur: des masques digne d’hannibal lecter, des pinces pour réduire la taille du nez, et autres instruments de tortures pour faire rétrécir différentes parties du visage. J’étais partagée entre « mort de rire » & « Oh my God ». J’arrive pas à comprendre qu’on puisse s’infliger ça! surtout qu’à mon avis il n’y a aucune garantie de résultats… Après l’allongement des jambes en Chine, les réducteurs de têtes japonais! Ils feraient mieux de se faire refaire les dents! (oui ils ont aussi des petits problèmes de ce côté-là aussi… dû à leurs petites mâchoires…)

Les bandeaux réducteurs de têtes à porter la nuit.

Le masque d’Hannibal:

J’aime bien celui-là: le masque à suer à porter dans le bain – la vapeur fait fondre le gras des joues:

Une autre technique de réducteur de tête: mordre dans une spatule (???) – pour ceux qui peuvent pas lire le japonais, les onomatopées en orange se lisent « boulou boulou »):

Le réducteur de grosses bouches:

Dans quel monde vit-on moi je vous le dis!!! et vous les filles, laquelle de ces techniques esthétiques vous tente???

Ensuite, comme d’hab, ma petite manucure de la semaine. Au départ je voulais l’appeler « moulin rouge », parce que c’était le but du truc… et pis après sa réalisation, elle m’évoquait autre chose… Et là quelqu’un me dit: super ta manucure de spiderman!! RAAAHHHHH!!! c’est vachement moins glamour, mais faut bien l’admettre, ça fait penser à l’homme araignée… snif… et dire que j’avais acheter un nouveau rouge et une nouvelle planche pour faire une jolie effet « rouge-noir-doré… ». pfff… Elle s’appelera donc « SPIDERMAIN »:

Alors FYI les décos noires sont censées rappeler de la dentelle, et pas une toile d’araignée… merci!

Pour cette manucure, j’ai acheté un beau rouge de chez canmake, comme d’hab rien à dire de la qualité pour 378Y. J’ai hésité longtemps car à la base je voulais m’acheter un OPI rouge de la nouvelle collec SWISS… et pis j’ai été raisonnable: pourquoi dépenser 2100Y pour un vernis si tu peux avoir son équivalent en couleur et en qualité à moins de 400Y? mais c’est vrai que je suis restée par mal de temps avec les 2 vernis à la main… Je voulais JUSTE avoir le OPI parce que… voilà… c’est plus chic… c’est OPI. C’est ma petite victoire contre la société de consommation! (mais bon du coup j’ai acheté 2 autres vernis canmake… ce sera pour une prochaine manucure!)

Donc voici mon vernis canmake que je trouve très joli et bien brillant (et niquel à 2 couches):

Donc j’ai aussi acheter 2 types de stickers: des rubans « dentelles » et des ptits papillons & roses dorées… J’ai posé des rubans en « french » sur le bout de l’ongle:

Bon n’est pas super-héros qui veut, et cette spidermain m’a donné un peu de fil à retordre, je lui donnerai un 7/10 car la découpe des bandes, c’est quand même très chiant! je vous passe la méthode, c’est toujours la même (base/2couches de vernis/1 couche de topcoat norma/pose des stickers/2 couches de topcoat « gel »).

Alors, Moulin rouge ou Spidermain???

Et pour finir en beauté cette balade, la petite question à 3 yens du jour: La personne sur la photo ci-dessous, est-ce un homme ou une femme??? la réponse est assez obvious, mais sur le coup, de loin, on sait pas trop…

Bonne Balade Beauté et à bientôt!

VD


Filed under: Culture & Cosméto, hhhhhéééééééé?, Manucure et onglerie Tagged: chirurgie esthétique, extensions des cils, rituels beauté japonais