Le Sénat a voté, ce lundi soir, le deuxième article phare de la réforme des retraites, c'est à dire le report de 65 à 67 ans de la retraite sans décote.
Les salariés et les syndicats descendent aujourd'hui dans la rue. Pendant ce temps là, au Palais du Luxembourg, le Sénat a voté, lundi soir, le report de 65 à 67 ans de la retraite sans décote quelque soit le nombre d'années de cotisations. Cet article de la réforme des retraites a été adopté par 174 voix contre 159. L'UMP et les centristes ont voté pour, alors que le Modem a rejoint la gauche dans le camps des contestataires du projet de loi. Rappelons, que l'article le plus discutable, le report de 60 à 62 ans pour l'âge légal de départ à la retraite, fut adopté vendredi après-midi.
Tandis que la colère monte dans la rue, le gouvernement accélère le processus d'adoption pour éviter une propagation des mouvements sociaux. A l'heure actuelle, la gauche insiste sur le fait que la partie n'est pas encore gagnée pour Nicolas Sarkozy puisqu'il reste encore 900 amendements à étudier.
De son côté, Eric Woeth est toujours soutenu par les sénateurs UMP. Le ministre du travail s'est quand même indigné des actions de grèves de ce mardi et assure que la mobilisation des jeunes " est totalement irresponsable". Pourtant, la mobilisation fait rage notamment avec les appels aux grèves illimités dans de nombreux secteurs professionnels.
Aller plus loin...
Actualités locales
Horaires bus et métro à Toulouse