Grève à Toulouse : le point sur la journée du mardi 12 octobre

Publié le 12 octobre 2010 par Toulouseblog

Actions sociales contre la réforme des retraites obligent, Toulouse enregistrera ce mardi 12 octobre son lot de grèves et de manifestations; les actions prévues pour ce mardi noir.

Ne pas relâcher la pression. Bloquer les bus et se dandiner dans les cortèges banderoles à la main et chants partisans claquant au vent. Du vent, les syndicats n'en feront guère ce mardi 12 octobre. Avec le soutient de l'opinion publique (71% des français en faveur de la grève selon le CSA), le mouvement social contre la réforme des retraites rentre dans son quatrième round. Deuxième grande journée de grève et de manifestations en dix jours, ce mardi devrait avoir son lot de nouveautés, notamment avec l'appel des syndicats à une grève reconductible dans tous les secteurs professionnels.
Dans la rue, l'autre combat reste celui du nombre. Les syndicats attendent autant de personnes que le 02 octobre dernier, un samedi, avec près de 3 millions de manifestants en France. Dont 120 000 à Toulouse (selon les syndicats).  Le cortège toulousain arpentera les mêmes rues que les deux dernières manifestations.

> Parcours de la Manifestation à Toulouse

La ville Rose connaîtra aussi une journée d'action totale : grèves et manifestation au programme. Les transports contribueront à la paralysie générale. Tisseo a déjà annoncé que le mouvement de grève perturberait le réseau des bus, avec 60%  des bus assurés. Par ailleurs, les lignes de bus en direction du centre ville, et allant à l'encontre du cortège de manifestants, seront déviées. La société gérante du transport toulousain note un démarrage du métro vers 6h avec des perturbations de courte durée dans la journée et aussi un éventuel arrêt anticipé en début de soirée.

> Les perturbations sur le réseau Tisseo

La SNCF appelle à une grève illimitée. Le réseau des chemins de fer connaitra les mêmes perturbations que les journées d'actions précédentes. En effet,  40% des TER circuleront en France contre 30 % en Midi- Pyrénées. Du côté des TGV, seulement deux partiront pour Paris et aucune liaison avec Montepllier et Marseille.

> Grève à la SNCF ; les prévisions de trafic

L'aéroport de Toulouse - Blagnac devrait assurer 60% des vols. Air France a annoncé dans un communiqué que les principaux vols touchés seraient les courts et moyens courriers. Les vols internationaux seront eux assurés.

Un appel à la grève est aussi lancé, ce mardi 12 octobre, dans les fonctions publiques dont l'Education Nationale mais aussi dans les secteurs privés et associatifs de Toulouse contre la réforme des retraites. Pour les établissements concentrant plus de 25% d'enseignants grévistes, la ville de Toulouse met en place un service minimum d'accueil. Selon nos informations, 105 écoles sur 200 mettront en place ce dispositif.

> Liste des écoles en grève

Autres secteurs, même grève. A la Poste, les syndicats, notamment la CGT, ont déposé un préavis de grève du 12 au 16 octobre. Airbus, le secteur de l'énergie (EDF- GDF), les routiers ou encore les banquiers ont aussi appelés à la grève.

> Les photos de la manifestation du 2 Octobre par Bruno Espagnol

> Galerie Photo de la manifestation du 23 septembre

> La manifestation du 7 Septembre à Toulouse en photos

Aller plus loin...
Actualités locales
Horaires bus et métro à Toulouse