Article complet sur http://gregoire-penverne.fr
En php, la manière la plus simple d'envoyer un mail est d'utiliser la fonction mail(). Celle-ci permet d'envoyer un mail en une ligne de code. Néanmoins, elle présente quelques limites :
- Ovh, par exemple, vous limite dans votre usage de cette fonction. Il m'arrive régulièrement que des clients me contactent pour me demander comment faire pour que ovh "débloque" leur envoi de mail. En effet, une faille dans votre site peut être un moyen pour des bots ou des hackers mal intentionnés de spammer vos mailing listes.
- Les mails envoyés via cette fonction arrivent souvent dans le dossier "spam" du destinataire, à moins de ne définir précisemment les bons header. Citons par exemple hotmail, dont l'anti-spam est un véritable anti-mail() ^
Il existe, donc, une alternative à cette fonction, à savoir l'utilisation des librairies php_imap de php, sous réserve, bien entendu, que cette extension soit installée dans votre config php.
Avantages de php_imap ?
- Votre hébergeur ne vous bloquera pas (il n'a pas grand intérêt à le faire, puisqu'en cas de spam, l'anti spam de la boîte mail de destination blacklistera l'adresse mail et non l'ip du serveur)
- Les boites mail aiment bien les messages envoyés via un compte imap identifié.
Voyons comment utiliser php_imap pour envoyer des mails via php.