Un plat typique de dimanche, qui régale cinq personnes, sans éclaboussures d'aucune sorte, et qui pourra attendre des convives en retard. En fait, je ne me lasse pas de cuisiner dans la cocotte "roaster" en tôle avec revêtement de céramique. Je en vous oublie pas, même ici, au Portugal.....
Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7)
Eplucher puis couper en gros tronçons ou quartiers deux carottes, un oignon, une tomate (sans la peler) et quatre à six gousses d'ail.
Faire chauffer dans la cocotte deux cuillerées à soupe d'huile. Saler et poivrer le poulet à l'intérieur, ajouter des feuilles de thym, deux gousses d'ail et faire dorer le poulet sur toutes ses faces. Cela demande environ dix minutes. Commencer par les cuisses, puis les blancs en le basculant sur le devant.
Réserver sur une assiette, le temps de faire revenir les légumes dans la graisse du poulet. Poser à nouveau le poulet au milieu des légumes, sur le dos. Saler et poivrer l'extérieur, saupoudrer de fond de volaille (ou de veau) en poudre, mouiller avec un verre de Noilly Prat plus le même volume d'eau. Couvrir et enfourner pour une heure.