Comme le chantait Sandy Valentino "mais pourquoi cela n'arrive qu'à moi?", j'ai gagné, dans le cadre d'un jeu concours avec les opticiens Krys, un relooking d'une valeur de 1.000 euros aux Galeries Lafayette.
Un beau cadeau pour cette rentrée, une façon de toucher l'allocation de rentrée scolaire.
Si ma première tentation a été de "prends l'oseille et tire-toi", je me suis décidé à jouer le jeu et donc de passer une demie-journée en compagnie de mon coach du jour, Dominique.
Accueil avec un café dans les salons privés au 3ème étage du magasin principal, présentation du service et premier entretien sur mes goûts et la définition du brief : me trouver une tenue professionnel, chic avec des détails originaux tout en rentrant dans le budget vêtement dédié, soit 670 euros.
Première étape : mes mesures... avec mon 1m76, mes 100cms d'épaule, une taille 83 cms et un bassin 92 cms, je suis en forme de... Y! Pas taillé en V et heureusement pas en "O", je fais partie des silhouettes standard faciles à habiller. Je l'ai échapper belle!!
Seconde étape : mes couleurs. Le petit jeu du foulard (pas dangereux celui là) doit définir les couleurs qui me vont le mieux.
Exercice facile pour moi mais pas toujours évident.
Troisième étape : essayage.
Dominique s'absente quelques minutes pour me ramener tout un choix de costumes. L'idée est d'éviter que je circule dans le magasin afin d'éviter la cohue du samedi après midi et de me concentrer sur une sélection issue du brief de départ.
1er essai avec un costume Prada qui me va parfaitement mais bien au delà du budget. D'autres propositions me seront faites comme un costume Carven au pantalon trop large, un costume Smalto à la veste trop cintrée, un costume Sandro au tissu trop mou, et d'autres marques sans grand intérêt.
Finalement comme je l'avais pressenti et au regard du budget alloué, seul The Kooples pouvait entrer dans le cadre avec un petit costume en laine noire avec une veste courte deux boutons, aux manches courtes également, avec des détails comme cette pochette intégrée ou cette vraie boutonnière aux manches, et un pantalon dans le même tissu, légèrement fittée.
Après essayage, il me tombe parfaitement, aucune retouche n'est nécessaire.
Il sera accompagnée d'une cravate fine Prada, aux motifs militaires dans les tons noirs gris et bordeaux, pour ajouter une touche originale à la tenue.
Le tout pile poil dans le budget de 670 euros.
Quatrième étape : un déjeuner rapide au restaurant du 3ème, Galfa puis direction la cinquième étape : le coiffeur, Jean Marc Maniatis pour un soin du cheveu très agréable et une coupe forcément plus élaborée que ma coiffeuse en bas de chez moi qui ne me prend que 16 euros (la coupe Maniatis est à 73 euros)
Pas de révolution au final, surtout sur cheveux courts, mais une coupe plus professionnelle dont l'efficacité sera à juger d'ici un mois.
En conclusion de cette journée, je n'ai peut être pas appris grand chose. Ce type de service est principalement utilisé par les hommes, dans le cadre d'un cadeau et utile quand vous n'avez soit pas le temps, soit pas l'idée ou le goût pour vous habiller. Mais si vous cherchez un cadeau à me faire, je l'accepterais volontiers!
Pour ceux qui souhaitent se faire relooker, je vous propose l'aide d'un ami, Olivier Loock, sur www.loock.fr, à moins que vous ne préfériez me faire appel...