Le Dragon des Arcanes
Les Lames du Cardinal – Tome 3
Résumé : Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu’ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l’ordre des Sœurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s’ils veulent sauver Paris de la destruction.
Extrait : « C’est la nuit. Des foules paniquées courent dans des rues qu’éclairent des incendies dont les crépitations assourdissent. Le feu tombe du ciel en cataractes éphémères et puissantes. Il est craché par un grand dragon noir. Des jets brûlants frappent les toitures ; des colonnes éblouissantes soulèvent des explosions de tuiles ; des pluies ardentes tombent en particules incandescentes. Tous les tocsins battent à la volée. Les habitants terrifiés veulent fuir. On hurle, on se bouscule, on se bat et se piétine. La peur et la panique tuent autant que la fournaise et les effondrements. Quelques soldats tirent vers le ciel des coups de mousquet dérisoires. Des torches humaines se débattent. Les brasiers dévorent des quartiers entiers, et leurs flammes immenses se reflètent dans les eaux sombres de la Seine, qui longent le Louvre incendié.
Paris brûle, livré à la colère d’un dragon dont les écailles d’onyx luisent de rouge et d’or. Il rugit, crache et triomphe. Un joyau façonné flamboie à son front. Son feu frappe à droite et à gauche tandis que, tombé des hauteurs, il plane au ras des toits. Puis il s’élève en quelques battements d’ailes, laissant derrière lui un sillage de destruction. Il est immense et puissant. Sa colère est bestiale. Il reste un moment dans les cieux noirs, à contempler son œuvre, à chercher sans doute où poursuivre ses ravages. Alors, ayant trouvé, il replonge vers les flammes et l’effroi…
Soudain, le glas de Notre-Dame sone. »
L'avis de Dazboness : Troisième tome des aventures des Lames du Cardinal, Le Dragon des Arcanes semble être un aboutissement pour Pierre Pevel et les personnages de cette saga : s’y trouvent tous les éléments permettant d’aller au bout des intrigues des deux premiers volumes, et de décider de la conclusion des aventures toujours plus dangereuses de ce groupe de fines lames sans peur. C’est bien simple je l’ai dévoré en une journée.
En effet, l’auteur nous régale toujours autant de ce mélange de roman de cape et d’épée et de fantaisie, de dragons et de bretteurs de l’époque de Louis XIII. On y trouve à nouveau les références historiques au Paris de l’époque, mais aussi aux personnages créés par Alexandre Dumas, que ce soit D’Artagnan, Athos ou Rochefort. De plus, l’inclusion des dragons et de la sorcellerie aux jeux de politique des Cours européennes ajoute un peu de piment tout en restant dans une vraisemblance par rapport à l’Histoire. Des références historiques sont également faites concernant la mort d’Henri IV (père de Louis XIII) ou de la légende de « l’homme au masque de fer ».
Une aventure donc plus dangereuse que jamais pour les Lames qui sont l’objet de toutes les attentions, et de toutes les attaques, aussi bien de la part des dragons, de la politique, mais aussi des sœurs châtelaines, premiers défenseurs du royaume contre la Griffe noire.
De nouveaux ennemis redoutables de par leurs pouvoirs et leur influence font leur apparition et vont donner aux Lames du Cardinal des sueurs froides, car ces duellistes parfaits ont si souvent ri de la mort qu’elle les suit de près, attendant le faux-pas fatal.
Une aventure, une épreuve, une conclusion… un roman à l’énergie incroyable
Auteur : Pierre Pevel
Editeur : Bragelonne
Prix : 20€
Nombre de pages : 329
Sommaire des livres critiqués