Lorsqu’on subit une rupture, on tombe une période de flottement les quelques premiers jours, pleine d’incompréhensions. Et on se pose la fameuse question : Mais alors pourquoi je me suis fait plaquer ? Cet article vous montre comment résoudre ce problème en une heure maxi.
« Moi je suis parfait, c’est de sa faute si je me suis fait plaquer »
Alors non, personne n’est parfait, dans 999 cas sur 1000, vous avez été plaqué à cause de VOTRE FAUTE.
Un immense coach en séduction a dit « l’attirance n’est pas un choix ». On ne décide pas de tomber amoureux ou non. Ca vient tout seul. On ne peut pas se forcer. Si votre partenaire n’est plus attiré par vous aujourd’hui, c’est que vous avez commis une erreur.
Aujourd’hui je veux vous l’entendre dire. « Je me suis fait plaquer, c’est de ma faute ». Je ne veux plus entendre « c’est un instable, il m’a plaqué, il ne sait pas ce qu’il veut, tous les hommes sont pareils, je suis une victime, c’est un con de plus, … ».
Prenons les cas extrêmes, imaginons que vous êtes George Clooney, pensez-vous que votre copine vous aurez largué ? Et si vous étiez Laetitia Casta, votre copain vous aurez dégagé comme une malpropre ?
Non surement pas ! Vous êtes maintenant convaincu(e) que le problème vient de vous ?
Il existe deux grandes catégories de raisons qui conduisent à une rupture : les raisons conjoncturelles et les raisons structurelles. Il est important de déterminer dans quel cas vous vous situez.
Je me suis fait plaquer pour des raisons conjoncturelles
Les raisons conjoncturelles sont dues à la période actuelle. Vous êtes dans une « mauvaise conjoncture » :
- votre copine est au chômage,
- votre copain s’est levé du mauvais pied,
- vous êtes malade,
- son père l’a engueulée la veille, etc.
L’avantage de se faire plaquer pour une raison conjoncturelle, c’est qu’à priori, demain ça ira mieux : elle aura retrouvé un travail, il se sera réveillé en forme, vous êtes guéri, son père s’est excusé, etc.
Je me suis fait plaquer pour des raisons structurelles
Les raisons structurelles sont causées par la nature même du couple. Voici quelques exemples si vous ne comprenez pas :
- vous ronflez la nuit c’est insupportable,
- elle déteste l’art moderne,
- il ne veut pas d’enfant,
- elle passe tous les soirs de la semaine avec ses copines,
- il n’aime pas venir voir votre famille, etc.
Ces raisons ne dépendent pas de la saison ni de la date. Ces problèmes sont là pour toujours. Pour résoudre ces problèmes, vous allez devoir travailler sur vous-même !
Les méthodes infaillibles pour connaître la raison de la rupture
Si cela peut vous aider, faites un tableau contenant 2 colonnes, la première colonne ce sera les raisons structurelles, la seconde contiendra les raisons conjoncturelles.
Écrivez toutes les raisons que vous connaissez de votre rupture dans la colonne correspondante :
1- Utilisez votre mémoire pour vous souvenir du discours de rupture, votre ex vous a dit plus ou moins clairement les raisons.
2- Demandez à vos amis communs de vous dire en toute franchise quelles sont les raisons de la rupture. Souvent, même si vous ne les connaissez pas, eux les connaissent. En quelques coups de fil vous aurez toutes les informations. Expliquez leur que votre but n’est pas de harceler votre ex mais juste de comprendre et que vous vous sentirez mieux ensuite, même si c’est dur à entendre.
3- Retrouvez vos anciens SMS et emails échangés avec votre ex, retrouvez les remarques qu’il/elle vous a fait(e)