La présence en soi d’une sortie technique n’a rien de nouveau ni de totalement anormal, tant il paraît évident que tous les films ne peuvent pas sortir à grande échelle et tous n’ont pas vocation à trouver leur public en masse auprès des spectateurs (français). Mais le charme d’une sortie technique, c’est de tout de même permettre à ceux qui hantent les cinémas comme j’aime à le faire de pouvoir découvrir en salles des comédies américaines (car il s’agit bien neuf fois sur dix de cela) appelés à vite disparaître.
Or comme je l’ai déjà mentionné, les spectateurs intéressés par ces films sortant en catimini ont plutôt tendance à être des puristes ne jurant que par la VO, et il faut bien avouer que le genre même, la comédie américaine, se prête en général particulièrement mal à la VF. Or c’est bien en VF que Gentlemen Broncos avait déboulé au Publicis à la fin de l’été, un choix du distributeur 20th Century Fox… et devinez quoi ? La branche française de la Fox a remis ça cette semaine avec La machine à démonter le temps. Sortie technique dans une dizaine de salles en France, et pas une copie en VO, pas même pour l’éternel Publicis, qui programme donc une fois de plus le film dans la version fournie par le distributeur.
(p.s. : dans quelques semaines à peine la Fox va distribuer en France Journal d’un dégonflé, une comédie ayant l’air fort sympathique… oserais-je supposer le type de sortie auquel nous allons avoir droit… ?)