Magazine Asie

Ciné-club : Urmila Matondkar

Publié le 11 octobre 2010 par Safran
Ciné-club : Urmila MatondkarNée à Bombay en 1974, Urmila Matondkar commence à tourner dès le début des années 1980 : on la voit très jeune dans Kalyug (Shyam Benegal, 1981) et dans Masoom (Shekhar Kapur, 1983).
Après un intermède telugu, elle apparaît dans plusieurs films sur les écrans de Bombay où la concurrence féminine lui fait de l'ombre.
Ce n'est qu'en 1995 que Rangeela, réalisé par Ram Gopal Varma, dont elle est l'égérie, va enfin l'asseoir dans le cinéma populaire hindi.
Excellente danseuse et actrice, elle passe avec bonheur de la comédie au drame, via le film d'horreur et le thriller.
Maintenant, elle se trouve dans une mauvaise période ; plus assez jeune pour les rôles d'héroïnes enamourées, elle mène une carrière au ralenti en attendant le bon scénario.
Rangeela (Ram Gopal Varma, 1996). Rêve bollywoodienCiné-club : Urmila MatondkarUne jeune fille de famille modeste rêve de devenir star à Bollywood. Remarquée par une vedette masculine, elle passe une audition, aidée par son petit ami, vendeur au noir de tickets de cinéma. Elle devient très connue, refuse une demande en mariage de la star masculine, et revient  vers son ami de toujours.Cette comédie bien rythmée, surtout dans sa première partie, nous montre une charmante Urmila Matondkar dansant sur la musique de A.R. Rahman. Aamir fait une belle composition de tapori, "titi" de Bombay.
Réalisateur : Ram Gopal VarmaHéroïne : Urmila Matondkar
Héros : Aamir Khan, Jackie Shroff
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Asha, Hariharan, Udit
Notre avis : 3/5
Satya (Ram Gopal Varma, 1998). Pègre
Ciné-club : Urmila MatondkarCe film noir et réaliste raconte comment un jeune homme, qui vient gagner sa vie à Bombay, se trouve malgré lui impliqué dans le monde du crime.
C'est ce film, loin de tout manichéisme, qui apporte à Ram Gopal Varma la reconnaissane de la profession ainsi que de nombreuses récompenses. Le casting est impeccable. Attention, quelques scènes sont très violentes.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : J.D. Chakravarthy, Manoj Bajpai
Compositeur : Sandeep Chowta
Chanteurs : Lata, Asha, Bupinder, Suresh
Notre avis : 3,5/5

Pinjar
(Chandra Prakash Dwivedi, 2003). Drame de la partitionCiné-club : Urmila MatondkarPeu avant la partition, une jeune hindoue du Penjab est enlevée par un musulman d'une famille ennemie qui assouvit une vengeance héritée d'une génération précédente.
Malgré les attentions que lui porte le jeune homme, elle s'enfuit pour retrouver sa famille qui la rejette afin d'éviter des tensions intercommunautaires.
Abandonnée, elle doit retourner chez son "mari", mais elle pense toujours à s'enfuir...
Ce film ancré dans la triste réalité rurale et politique de la partition est l'occasion pour Urmila de démontrer ses talents dramatiques. Un film poignant qui doit beaucoup à son héroïne.
Réalisateur : Chandra Prakash Dwivedi
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : Manoj Bajpai
Compositeur : Uttam Singh
Notre avis : 3/5
Ek Hasina Thi (Sriram Raghavan, 2004). Thriller
Ciné-club : Urmila MatondkarUne jeune fille, agent de voyages, tombe amoureuse de l'un de ses clients. Un jour, il lui demande de garder chez elle un paquet que quelqu'un va venir chercher. Elle accepte et se trouve accusée d'appartenir à un réseau terroriste. La spirale infernale commence.
Admirablement interprété par Urmila Matondkar qui sera récompensée d'un Filmfare de meilleure actrice, le film est bien construit et nous montre un Saif Ali Khan dans un rôle inhabituel pour lui, à l'époque.
Réalisateur : Sriram Raghavan
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : Saif Ali Khan
Compositeur : Amar Mohile
Notre avis : 4/5
Et aussi : Deewangee (Thriller, Anees Bazmee, 2002), Bhoot (Fantôme, Ram Gopal Varma, 2003), Maine Ghandi Ko Nahin Maro (Drame de l'amnésie, Jahnu Barua, 2005), Banaras (Mysticisme, Pankaj Parashar (2006)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte