Magazine Culture

Les yeux du dragon

Par Archessia

9782266145213.jpg

Auteur : Stephen King

Editeur : Pocket

Prix : 5,90€

Résumé :

L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain...
Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal.
La machination se met en marche, vénéreuse comme le poison.
Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie.
On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici le seul livre estampillé "jeunesse" de Stephen King. Qui plus est, dans le domène de la fantasy, fleurant bon les contes de notre enfance. Que demander de plus ?

Nous sommes à Delain, royaume gouverné par un homme bon, mais avec ses faiblesses. Sa plus grande ? Son conseiller, le sombre magicien Flagg.

Quand sa douce femme meurt après la naissance de leur deuxième enfant, Flagg se dit qu'il est temps de prendre les choses en mains et de répendre une ère de chaos sur le pays.

Pour ça, il va tout mettre en oeuvre pour pervertir le plus jeune fils du roi, pour ensuite le mettre sur le trône, pour qu'il règne en tyran sur Delain. Avec son brave conseiller à ses côtés, bien entendu ...

Un seul obstacle sur le chemin du machiavélique Flagg : Peter, l'ainé des fils, bon, loyal, courageux et intelligent.

Il faudra au sorcier comettre les pires bassesses, à son grand plaisir, pour mettre son plan à excécution.

Nous avons ici un tout autre style, on a même du mal à retrouver la "patte" de Stephen King, tellement ce style se trouve à des kilomètres de ce qu'il écrit d'habitude.

Et pourtant (ou grâce à ça, dirons certains), ça fonctionne du tonnerre !

On est tout de suite happé par l'histoire, dictée par un conteur, et notre attachement avec quelques personnages est immédiat.

Pendant la lecture, on va passer par toute une palette d'émotions. La pitié pour ce roi ne sachant s'imposer. La joie pour Peter, cet enfant que l'on dirait bénit des dieux. La tristesse, pour Thomas, si souvent délaissé et manipulé par le plus horrible des hommes.

Nous ne sommes pas en reste avec l'humour, qui est présent à de rares moments, pour apporter un peu de lumière à ce sombre conte, et le suspens, indéniable tout au long du récit, et d'une efficacité redoutable.

La base de l'histoire est somme toute assez classique, du moins pour un récit de fantasy, mais la King's touch emmène le lecteur au-delà, possède cette âme, cette touche de noirceur qui rend ce livre unique et qui ravira aussi bien les fans de l'auteur, que ceux qui n'aiment pas ses écrits ou qui ne les connaissent tout simplement pas.

Pour tout public et tout les âges, ce roman est une perle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines