"Comment admettre que lorsqu'une banque fait une erreur, ce soit le contribuable qui paie ?", s'est étonné l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande. "Parmi toutes les choses choquantes dans cette affaire, et il y en a beaucoup, maintenant on apprend que la Société Générale va être remboursée pour son manque de vigilance et de diligence par rapport à ce qui devait être fait pour surveiller un de ses traders", a-t-il dit. "C'est pour cela qu'il faut changer aussi un certain nombre de lois", a-t-il ajouté.
"LES ARTISANS ET DIRIGEANTS DE PME SAURONT APPRÉCIER"...
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR), a demandé lui dans un communiqué que la Société Générale"rembourse les Français", estimant que "le contribuable n'a pas à payer les risques de la spéculation financière".
Le responsable politique estime que le dispositif de déduction fiscale, qui "prend tout son sens pour un artisan ou une PME victimes d'une catastrophe naturelle", est "suspect pour une multinationale du secteur bancaire victime de sa propre cupidité". "Les artisans et dirigeants de PME sauront apprécier ce cadeau fiscal au moment où ils tentent de faire survivre leur entreprise en temps de crise", écrit-il.
Europe 1 a révélé samedi que la banque avait récupéré 1,7 milliard d'euros sur les 4,9 milliards perdus en 2008, grâce à un dispositif fiscal permettant aux sociétés de bénéficier d'une déduction d'impôts en cas de pertes exceptionnelles.
Source: LEMONDE.FR