Livre : This Gaming Life, Travels in Three Cities

Publié le 11 octobre 2010 par Guls

Peu de livres existent sur les jeux vidéo, et parmi ceux-ci, encore moins arrivent à capter réellement la culture et la diversité de ce loisir technologique. Dans "This Gaming Life", Jim Rossignol raconte son point de vue et son expérience sur ces cultures via des voyages dans trois pays : l'Angleterre et ses équipes de pro-gamers sur Quake 3, la Corée du Sud, ses MMO et son Starcraft, et enfin l'Islande, berceau du MMO spatial EVE Online.
Il était une fois Quake 3 Arena
Jim Rossignol est un journaliste spécialisé dans le jeu vidéo, connu pour être le fondateur du blog anglais RockPaperShotgun dédié au gaming sur PC. Mais avant d'embrasser sa passion pour le jeu et d'en faire son métier, il était journaliste financier, une profession qu'il dû quitter suite à addiction au jeu vidéo, et à un jeu en particulier : Quake 3 Arena. Ce changement de vie est la situation qui fait la base de This Gaming Life, et l'on suivra donc les réflexions de Jim Rossignol dans ses expériences de pro-gaming sur Quake 3, sa découverte du jeu vidéo "à la coréenne" entre Lineage et Starcraft à Séoul, et enfin sa participation à la FanFest, le grand rassemblement annuel des joueurs d'EVE Online en Islande.

FPS, MMORPG, jeu de stratégie, le livre nous emmène parmi différentes cultures du jeu, qu'elles soient nationales (différents pays) ou simplement liées à une pratique différente du jeu vidéo, et pose des questions intéressantes : le jeu vidéo doit-il se justifier en dehors du simple fun qu'il procure ? Jouer est-il une "perte" de temps ? Jusqu'à quel point les jeux sont-ils sociaux et aptes à créer de réelles relations entre les personnes ?
N'attendez toutefois pas à ce que ces questions soient posées de manière neutres, car l'auteur annonce sa volonté dès le premier chapitre : son but est de démontrer en quoi la pratique des jeux vidéo peut être une bonne chose, et de contrer ceux qui voudraient le diaboliser. Bien que très orienté "gamer", This Gaming Life est écrit de manière à ce que même des non-initiés puissent le lire et le comprendre sans problème, ce qui en fait un ouvrage intéressant pour aborder la culture des gamers de l'extérieur.

Conclusion
Facile à aborder, intéressant et plutôt bien écrit, This Gaming Life est un bon ouvrage portant pour la première fois un regard sur la culture entourant les jeux vidéo plutôt que sur les jeux en eux-mêmes. En cela, et malgré que ses réflexions commencent à vieillir vis à vis de l'évolution très rapide du marché du jeu, il s'agit d'un ouvrage parfait pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette culture et la manière dont elle est vécue dans différents pays.