Magazine Science

Le pouvoir de l imaginaire(42 BIS):S. HAWKING (fin)

Publié le 11 octobre 2010 par 000111aaa

Essayons d’en terminer avec l examen critique du dernier livre de HAWKING sans faire un recensement   inutile des nombreux reproches que les journalistes et aussi les scientifiques lui ont adressés. D ailleurs ,pour résumer le scepticisme général un de mes lecteurs favoris (KAMILE) m a adressé en commentaire ce poème de mon Sage persan favori : OMAR KHAYAM .

« « Contente-toi de savoir que tout est mystère :

la création du monde et la tienne,

la destinée du monde et la tienne.

Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais. »

« Ne crois pas que tu sauras quelque chose

Quand tu auras franchi la porte de la Mort.

Paix à l'homme dans le noir silence de l'Au-delà ! »

Vers auxquels je pourrais ajouter ces deux derniers :

« « Tu peux sonder la nuit qui nous entoure.

Tu peux foncer sur cette nuit... Tu n'en sortiras pas. »

Un de mes autres lecteurs favoris ( J.J.MICALEF) pourrait de cette lecture tirer la leçon de l inutilité de la recherche , au-delà d’un horizon macroscopique immédiat et rassurant ….. si rien ne venait permettre de décider du choix METAPHYSIQUE entre la transcendance ou l immanence de l univers , comme j en ai posé les termes la dernière fois …..Achevons donc d expliquer les arrières plans des idées de S.HAWKING  et d en »justifier » les raisons …

Et bien il prétend qu on est en train justement d avoir atteint le stade théorique où nous approchons d une théorie du TOUT   parachevée :

- Le big bang serait désormais explicable sans transcendance divine et   UNIQUEMENT par les propriétés des lois physiques générales actuellement reconnues et identifiées.

- Cette théorie   réaliserait la synthèse entre tous les types d interactions connus , et cette synthèse aurait été réalisée par la théorie M de EDWARD   WITTEN à PRINCETON

- Cette « construction » est bien entendu mathématique .

Mes lecteurs savent ce que c’est puisque j en ai parlé dans la PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS .Pour les «  petits nouveaux «  , j ajoute que c est la «  synthèse » de toutes les théories des CORDES déjà proposées et qu’elle est supposée réaliser l’unification entre les forces de gravitation et les autres types de forces reconnues et de type quantique.

En donnant un peu plus de détails   ma photo vous montre les étapes d’ un univers qui naît du choc de 2 branes   , sans problèmes , de par ses propres lois , se développe puis se dissout pour renaître là ou ailleurs !

IMG00046.JPG

C’est le modèle ekpyrotique de l'Américain Paul Steinhardt, de Princeton, et Neil Turok, de l'université de Cambridge, en Angleterre.   Comme il y en a d autres et qu il n est pas possible de choisir sur la base de faits expérimentaux , je vous fais grâce de mes critiques sur le choix de HAWKING !…..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog