Matteo Carcelli
Ils sont deux frangins, ils sont beaux, ils sont américains, et ils forment LEXICON: Nick et Gidéon Black. On les découvre lors de la carte blanche des Twin Twin aux Trois Baudets, en septembre dernier. D’eux, je ne connaissais que le titre Junk Food. Sur scène, ces deux mecs qui viennent de « L.A, United States » sont capables de transformer n’importe quelle salle en espèce de club electro. Aujourd’hui ils ont sorti leur album Rapstars, et nous offre par la même occasion la possibilité de transformer nos salons en club. Cet album, il s’écoute le son poussé à son maximum, un mojito à la main, et en sautant un peu partout. Cet album c’est un bâton de dynamite qu’on écoute en boucle : la recette magique pour se mettre la tête dans le bon sens.
En même temps, cela devrait nous étonner qu’à moitié de se retrouver avec entre les mains une si bonne galette. Chez les frères Black, la musique on baigne dedans depuis pas mal d’années. Ils ont fait leurs armes à Los Angeles, sur la scène indé branchouille. Ils y ont éructé leur rap new wave. Ils ont sorti outre-Atlantique deux albums remarquables et remarqués par les critiques . Et puis ils ont eu envie d’aller plus loin. Direction la France. Paris. Et là on se dit : ouh on a de la chance!
Cependant, même si l’album est une dynamite hiphopelectrock, il ne rend pas hommage à l’énergie, la folie, des frères Black. Ces deux-là, c’est sur scène qu’il faut les voir. Leur propension à faire transpirer les dance-floor elle ne s’apprécie que sur une scène. Ca tombe bien ils sont de passages à la Fnac du Forum des Halles ce mercredi 13 octobre, et ils seront au Bus Palladium le 15 octobre, à partir de 21h30.
LEXICON – SNAP
Lexicon est une tentative d’offrir un visage nuancé à ce qui pourrait sembler n’être qu’une entreprise du divertissement et de l’évasion éphémère. Suffisamment expérimentés pour savoir qu’il en faut plus, les Lexicon sont sur la voie d’une maturation musicale prometteuse qui laisse entrevoir de belles choses dans un futur proche. Et c’est déjà beaucoup.