Pour commencer le petit rappel pour ne pas oublier Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France Télévision, et leurs accompagnateurs retenus en Afghanistan depuis bientôt 300 jours.
........................
Ça c’est du week-end ! Un week-end placé sous le signe du foot fifilles, du dada et bien entendu de l'Ironman d'Hawaii.

Pour parler plus technico-tactique, je suis sorti impressionné par la puissance de jeu des Lyonnaises. Sauf cataclysme, les autres équipes de D1 devront très probablement se battre pour la deuxième place du Championnat. Avec un effectif composé exclusivement ou presque d'internationales et une richesse de banc incroyable, comment rivaliser ? D'autant plus avec le retour des Etats-Unis de Camille Abily et de l'une de mes super chouchoutes, Sonia Bompastor. Au passage, ça m'a fait bien plaisir de regarder le match avec mes copines de l'équipe de France d'autrefois, Sandrine Roux, Peggy Provost et Stéphanie Mugneret-Beghé. Un bien beau week-end sous le soleil.
Pour tout savoir sur la journée de D1, la brève de lequipe.fr ICI Photo www.footofeminin.com, THE site pour tout savoir sur le foot fifilles.
..................

Ce qui est remarquable dans tout ça, c'est que ces cavaliers ont joué le jeu de l'équipe de France depuis des mois, parfois au détriment de leur intérêt financier personnel (je vous rassure, ils ne sont pas trop à plaindre quand même). Bravo aussi à l'équipe de France d'endurance pour sa médaille d'argent et à Nicolas Andréani, en bronze en voltige.
............


J'en profite pour revenir sur un petit incident dont mes "amis facebook" ont été témoins au sujet de ma chronique de la semaine dernière consacrée justement à Hawaii (lien ICI). Juste pour info, toutes les news que je fais paraître sur lequipe.fr (trail, triathlon, hockey, rink, foot féminin, etc.) ne font pas partie de mon boulot. Je ne suis pas payé pour ça et personne ne viendra me reprocher quoi que ce soit le jour où j'arrête. Si je prends de mon temps pour le faire en plus de mon réel taf, ce n'est pas pour avoir des mercis (j'ai passé l'âge) mais parce que j'ai envie que l'on parle de ces sports et de ces sportifs qui méritent avant tout le respect. Même si je suis salarié par L'Equipe (et non pas par lequipe.fr qui est une société différente avec une rédaction différente basée dans un autre lieu que nous), ayant un accès facilité au site de lequipe.fr, j'en profite. D'autant plus que contrairement au papier, je ne suis pas limité par la place.
Evidemment, je ne suis pas exhaustif... Je ne passe pas 24h/24 devant mon ordi (même si ce n'est pas loin) et il m'arrive de prendre des jours off. Alors forcément quand je lis certaines remarques, du genre "ton papier il est bateau, mais on s'en contentera" suivi peu après de "t'as l'esprit étriqué", ça m'agace. Que l'on trouve le papier bateau n'est pas le problème (j'en suis conscient mais c'est aussi cela que le lectorat non initié au triathlon attend) mais la façon de le dire en est un. Surtout par quelqu'un qui ne comprend pas que l'objectif d'un site comme lequipe.fr est aux antipodes d'un site spécialisé comme le sien. On a aussi le droit de ne pas aimer L'Equipe. Mais personne n'oblige quiconque à le lire. Et désolé pour ce monsieur, qui ferait bien de sortir du milieu du triathlon pour se rendre compte de la réelle place du tri dans le sport en général, si mon papier "bateau" sera dix fois plus lu que son article sur son site dont je me garderai bien de faire la pub... malgré toute la passion et l'investissement de son auteur (même si tous ne lisent pas le triathlon, avec 6,2 millions de visiteurs uniques par mois sur lequipe.fr et des journées à près de 2 millions, ça fait quand même une belle exposition). Donc, à l'unanimité avec moi-même, je déclare une suspension de deux mois du triathlon sur lequipe.fr, excepté bien sûr la finale Xterra pour des raisons plus personnelles (la saison étant de toute façon terminée, ça n'a pas grande importance... je fais comme les fédés qui suspendent hypocritement les dopés pendant les trêves) ! Je sais, ça fait caprice, mais j'assume et m'en fous !
….......................

Pour répondre à Braziou qui souligne que Voeckler a refusé sa sélection en équipe de France pour les Mondiaux, je soulignerai que dans ce cas, je ne suis pas choqué. Là encore, je préfère mettre en exergue le fait que c’était avant tout pour sauver une équipe alors qu’à titre perso, il pouvait tranquillement poursuivre sa carrière. Bravo donc à M. Voeckler et... merci à Sophie pour sa remarque.
.......
Pour conclure, bravo à Mamzelle Peg pour son premier but de la saison sous les couleurs de Mériganc en hockey sur gazon fifilles. D'ailleurs petite nouveauté, à lire tous les lundis sur lequipe.fr, le résumé de la journée hommes et femmes (vu que je ne fais plus le triathlon, ça me laisse du temps...)... Lire ICI