J’avais promis de ne plus trop faire de » Bitching » concernant les célébrités, histoire de ne pas me cantonner qu’à du Gossip People mais alors, çà c’est la nouvelle de la soirée : Kim Kardashian pose nue – et fait carrément la COUVERTURE – de W. Magazine ! Avant que vous ne me fassiez la remarque de savoir ce que je trouve choquant là-dedans, il faut remettre quelques petites choses en place .
W MagazineMagazinec’est comment dire…c’est du même niveau – pour faire court – qu’un Vogue, ou dans une moindre mesure, un Harper’s Bazaar ou un Vanity Fair. En dehors du fait que ces magazines soient pour la plupart des bibles de la « Upper Class » américaine, il s’agit d’abord de véritables institutions de la presse féminine/Mode . Bon, je ne vais pas vous refaire tout l’historique, mais une fois de plus pour faire court, cet été W. a changé de rédacteur en chef, après moultes tractations. C’est finalement Stefano Tonchi qui en a pris les rennes, avec pour mission principale de donner un coup de jeune à ce magazine. Je ne sais pas s’ils étaient en perte de vitesse ( traduisez , « Chute des ventes » ), mais il s’est dit ici et là que le magazine voulait rester « luxe » tout en devenant un peu plus accessible à la lectrice moyenne, ce qui relève d’un grand écart assez incroyable vous en conviendrez.
( Stefano Tonchi )
Stefano Tonchi, c’est un de ces membres de la jet Set Mode, que le grand public ne connaît pas, mais qui a une influence incroyable ( il a notamment dirigé l’édition STYLE du New York Times ). Bien évidemment, depuis son arrivée à la direction rédactionnelle du magazine, les numéros de W. sont particulièrement attendus, chacun étant curieux de savoir quelles modifications il va apporter – aussi bien en termes de contenus que visuellement – à l’ancienne formule.
( Numéro de Septembre 2009 à gauche, et Numéro de Septembre 2010 à droite )
De vous à moi, les 2 numéros de l’ère Tonchi, je n’ai pas vraiment aimé, la présentation ne me plaît pas vraiment ( tout comme la nouvelle version du Glamour Paris, que je trouve naze ), mais cela ne m’a pas particulièrement dérangé . Après tout, et je suis bien placée pour le savoir, un magazine, tout comme un savon ou un désodorisant, c’est d’abord un produit qui doit se vendre .
Je me serai attendue à TOUT , vraiment TOUT : une Jennifer Aniston tous les 3 numéros, une énième » fille de » qui parle de ses excursions à Bogota, une actrice quinquagénaire obligée de tourner dans des séries Z. pour payer ses séances de botox hebdomadaires…mais KIM KARDASHIAN ?
Je ne peux pas blairer cette chose pour des tas de raisons. Elle représente TOUT ce que je DETESTE dans notre époque : l’ultra-médiatisation, le sexe comme plan de carrière, l’arrivisme et l’imbécilité version 2.0 . En gros, elle a fait une Sextape, puis a obtenu un Real-TV show, puis a transformé son nom en marque déposée pour vendre des boissons énergisantes, des DVD de fitness…ou être payée pour assister à des événements . Je sais bien qu’elle n’est pas la seule, et que dans l’absolu, elle ne fait de mal à personne. Certains iront même jusqu’à dire qu’elle est une femme d’affaires qui a su profiter de notre génération PAPARAZZI . Soit. Mais par PITIE, qu’elle se cantonne aux blogs de Gossip, aux People Magazine et autres tabloïds . POURQUOI l’associer à une parution aussi PRESTIGIEUSE que W. ? Comme l’a dit justement L., bientôt KAT STACKS sera en couverture du Vogue ou Lil’ Kim ambassadrice de DIOR ! Quoi que.
En fait, je retire la phrase précédente, parce que çà ne risque pas d’arriver, et cela tout simplement parce qu’elles ( Kat comme Lil’Kim ) ne sont pas blanches . Ne nous mentons pas, des filles comme Kim ( sextape & co ), Hollywood en regorge ! Sauf que Kardashian est le bon compromis, soit une attitude ( et un physique retouché ) de fille noire, avec une peau blanche. Résultat: elle plaît à tous les publics . Il y a des années de cela, Anna Wintour avait refusé de faire poser Paris Hilton pour le Vogue américain, justifiant cela par le manque d’adéquation entre l’image de l’héritière et celle du magazine. Je vois que Tonchi lui, ne s’est pas embarrassé de tels scrupules .
Concernant les photos, elles n’ont véritablement rien de beau pour moi ( malgré mon mépris pour Kardash, je sais rester objective sur ses « parutions » ). Elle n’a pas fini de se mettre à poil, c’est son gagne-pain, mais qu’elle accepte d’être aussi vulgairement prise en photo en dit déjà long sur ce qu’elle a dans ce qui lui sert de cavité crânienne. Mais une fois de plus, elle met le SEUL « atout » qu’elle ait en avant : son fessier ( REFAIT, je crois qu’aujourd’hui on en a tous la preuve ), sans aucun raffinement, sans aucune suggestion, sans aucune subtilité, bref du Kardashian pur et dur . Quand on appose » Kim Kardashian » et » Art » dans la même phrase, on sait que la presse file VRAIMENT un mauvais coton .
Le coup est réussi, la preuve j’en parle, mais je n’achèterai JAMAIS un truc pareil ( et je n’achèterai plus jamais W. ) . Mais que suis-je au milieu de milliers ( voire millions ) de femmes qui se jèteront sur ce torchon magazine ?
P.S. : je rajoute ceci. SI ENCORE Kardashian avait été prise en photo et mise en valeur comme une espèce de symbole des années 2000, de leur vacuité légèreté, si on l’avait hissé au rang d’égérie des fameuses 15 minutes de gloire de Warhol, enfin bref, si on sentait une réelle interrogation quasi-sociologique derrière tout çà, une réflexion sur notre époque et ses dérives médiatiques, LA OUI, là je POURRAIS essayer de comprendre qu’on l’associe non seulement à W. mais surtout au mot » ART « . Or, malheureusement, on sait TRES BIEN que le seul et UNIQUE but était de rebooster les ventes. Alors, Stefano Tonchi qui nous dit avoir voulu créer » l’ inattendu » en choisissant Kim Kardashian, mon c*l oui.
Je savais déjà que la presse se prostituait mais là, elle devient carrément junkie .