Comment fonctionne le "bouche-à-oreille" sur le web ? Et quel est son impact ? Pourquoi arrive-t-il à dépasser des outils marketing plus traditionnels en termes d’impact et de bénéfices ?
Ce sont les questions que se posaient Koen Pauwels, professeur de Tuck School of Business at Dartmouth (Etats-Unis) et ses associés Randolph Bucklin et Michael Trusov (Université de Californie, Los Angeles, Etats-Unis). Le résultat de leurs recherches est une étude intitulée “Estimating the dynamic effects of online word-of-mouth on member growth of a social networking site” (« Evaluation de l’impact du bouche-à-oreille électronique sur le gain de nouveaux clients par un site de réseaux sociaux »).
Le bouche-à-oreille a souvent été décrit comme la stratégie marketing la plus efficace mais également la moins bien comprise. Cette étude permet de mieux comprendre et évaluer comment le bouche-à-oreille fonctionne sur des plates-formes de réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace et comment il arrive à supplanter des outils marketing plus traditionnels, comme l’organisation d’événements et la publicité, en termes d’impact et de bénéfices.
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Crédit photo : Sophie/ Stock Exchange