Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental.
Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby-boom de l’après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
L’ouverture à d’autres cultures, un besoin d’émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu’ils voulaient plus authentiques.
En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence majeure dans la culture, en particulier dans le domaine musical. L’assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté une évolution des mœurs de la société dans son ensemble même si le mouvement lui-même s’est rapidement dissous, en partie par son manque d’organisation et à la suite de ses excès.
(ref wikipedia)
Aujourd’hui le paradoxe est là: ce mouvement qui rejetait la société de consommation est exploité par les grosses entreprises textile et le monde de la mode qui brassent des milliards…
Et vous , ce mouvement vous inspire-t-il? Vous en inspirez vous pour vous habiller ou pour vivre?
Personnellement je pense que ce mouvement à amorcé une remise en question de notre système consumérisme et de notre rapport à l’environnement.(si ça c’est pas de la réflexion de philosophe du Dimanche!)
Et en cadeaux un lien pour un blog mode très sympa qui à pour thème les 70′s: http://blog.hippiecouture.com/