Magazine Cuisine

Crêpes au thé du hammam

Par Anne Onyme
Crêpes au thé du hammam
Le thé fait partie de ma vie comme le café peut l'être pour un italien. Il y en a certains que je ne consomme que le matin, d'autres que je propose le soir ou l'après-midi, en duo ou entre amis, il peut être vert, noir ou rouge, être pur ou bien agrémenté d'épices ou de fleurs. Quand le Palais des thés m'a proposé de connaître et faire partager mes découvertes autour de leurs produits, j'ai dit oui.
J'ai commencé mon premier voyage par le thé du hammam, un classique de la maison. Délicat, au nom évocateur d'orient, singulier, il est pour moi c'est un thé de femmes, d'amies, de confidentes. Au senteurs de rose, de fleur d'oranger et de dattes, il est celui que l'on partage dans l'après-midi avec des pâtisseries ou une douceur après avoir été faire les boutiques ou une ballade, allé voir un film ou même avoir fait un hammam.
Entre filles, il y a parfois celles qui disent non merci pour des gâteaux (mais c'est rare...). En revanche la crêpe ne connaît aucune résistance. Peut-être est-elle plus inoffensive ? Légère, toute fine, joliment dorée, elle se déguste nature ou avec un un peu sucre, quoique pour cette version parfumée au thé du hammam une touche de confiture de pétales de roses m'apparaissait tout à fait approprié. Concernant la durée d'infusion du thé, reportez vous bien aux indications portées sur l'emballage. Pas assez infusé, le thé n'aura pas déployé suffisamment ses arômes, trop longtemps, le thé vert pourrait devenir un peu âcre.
Crêpes au thé du hammamPour une cinquantaine de crêpes (15 cm de diamètre)
240 g de farine
70 cl de lait
3 cuillères à café de thé du hammam
4 oeufs
1 pincée de sel
50 g de sucre en poudre
70 g de beurre
Pour accompagner, un peu de gelée ou de confiture de pétale de roses.
Préparation .
Faire chauffer le lait sans bouillir et laisser infuser le thé pendant 3 minutes. Faire fondre le beurre puis laisser tiédir. Pendant ce temps, verser la farine, le sucre, le sel et le lait dans un grand saladier. Bien fouetter puis ajouter les oeufs un par un. Fouetter à nouveau puis verser le beurre fondu. Homogénéiser une dernière fois la pâte. Placer la pâte à crêpes au réfrigérateur pendant 1h00 environ.
Cuisson et service. 
Faire cuire les crêpes dans une poêle ou une crêpière anti-adhésive sur feu moyen.Les empiler et les garder au chaud. Servir avec de la confiture de pétale de roses ou du sucre en poudre accompagné d'un verre de thé du hammam pour prolonger les saveurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte