Le géant de l'internet Google serait en train de tester des voitures totalement automatisées, "les Google Cars" qui auraient déjà parcouru la Californie.
Enfin, on va pouvoir boire au volant. Se torpiller la gueule, et rentrer en caisse dans un état pas loin du "New Hampsire". Non, plus sérieusement, les voitures qui conduisent toutes seules, à l'instar de Kit dans K2000 (les armes en moins), seraient sur le point de voir le jour. Ce n'est pas pour déplaire à Michael Knight. En effet, le géant internet américain Google a annoncé durant le weekend qu'il était en train de tester des voitures automatisées capable de se déplacer toute seule. Certaines d'entre elles auraient déjà parcourus la Californie de long en large.
Google a annoncé via son blog officiel que "leurs voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit de leur siège de Mountain View à Santa Monica et jusqu'à Hollywood Boulevard (à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street (fameuse pour sa pente et ses virages à San Francisco), traversé le pont du Golden Gate, parcouru la route le long de la côte du Pacifique, et même sont allées jusqu'au Lac Tahoe". Soit un total de 140 000 miles ( 224 000 km).
La "Google car" pour la sécurité des passagers et l'environnement...
Google se défend dans le New York Times que l'idée était de résoudre de grands problèmes par la technologies : la sureté au volant ou encore la réduction des émissions de CO2.
Les voitures, d'après le quotidien newyorkais, sont six Prius de Toyota et une Audi TT. Elles sont équipées de caméras vidéos, de radars et d'un capteur laser leur permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de cartes détaillées pour atteindre leur destination. Par sécurité, le conducteur reste quand même à l'intérieur du véhicule, derrière le volant pour pallier d'éventuelles anomalies de conceptions.
Par cette inovation, Google compte réduire les accidents et peut-être imaginer des trains de la route qui réduiraient le nombre de trajets individuels. Comme des métros ou des tramways en fin de compte, des salariés en moins évidemment.
Vidéo - La Google Car en démonstration :
Aller plus loin...
Actualités locales