Le CEATEC, le Combined Exhibition of Advanced Technologies, s’est terminé hier en banlieue Tokyo. Ce salon est l’occasion pour les grandes compagnies japonaises (Sony, Docomo, Sharp, Mitsubishi…) de dévoiler les nouveautés technologiques qui qu’on pourra bientôt se procurer sur le marché japonais… Et éventuellement dans le reste du monde!
Le thème du CEATEC cette année était «L’harmonie numérique: des technologies pour une vie confortable et écologique.» Plus de 600 exposants internationaux, et environ 200 000 visiteurs y ont assisté.
Le CEATEC n’est pas ouvert qu’aux gens de l’industrie: beaucoup de groupes d’étudiants et d’enfants accompagnés de leurs parents visitent le salon pour partager admirer les nouveaux produits!
Les écrans et les télés 3D étaient omniprésents. Dans le kiosque de Sony, on pouvait voir une présention 3D sur un gigantesque écran DEL de 21,8 mètres de largeur par 4,8 mètres de haut!
La veille du CEAEC, Toshiba a d’ailleurs annoncé la mise en marché en décembre de télé REGZA 3D sans lunettes. Leur écran est doté de lentilles qui permettent à l’œil gauche et l’œil droit de voir une image différente, ce qui permet de voir l’effet 3D de plusieurs angles. Elles seront offertes en deux tailles, 20 pouces et 12 pouces, à un aux prix plutôt élevé: 240 000 yens et 120 000 yens environ 3000$ et 1500. Et elles ne seront offertes qu’au Japon pour l’instant.Des ordinateurs portables avec cette technologie pourraient aussi être offerts prochainement.Pour profiter du contenu vidéo 3D, Sharp présentait un enregistreur-lecteur Blu-Ray d’une capacité de stockage de 2 To, assez pour enregistrer une trentaine d’heures de contenu HD en 3D.Dans le kiosque de Docomo (le plus grand fournisseur de services cellulaires au Japon), on pouvait faire l’essai du dispositif de réalité augmentée AR Walker. C’est un minuscule projecteur qu’on relie à son téléphone cellulaire. On fixe le projecteur à des lunettes, et des images sont projetées directement dans l’œil, pour rajouter des informations (direction, points d’intérêts, critiques de restaurants…) dans notre champ visuel, mais sans cacher la vue de ce qui nous entoure!Des nouveaux modèles de tablettes de type iPad étaient en démonstration, dont la Galaxy TAB du manufacturier coréen Samsung, avec un écran de 7 pouces. Sharp offrira de son côté deux tablettes baptisées Galapagos en version 10,8 pouces et 5,5 pouces. Les deux tablettes sont basées sur des versions adaptées du système d’exploitation pour téléphones cellulaires Android.Côté téléphones, Sharp a présenté le ISO3, un téléphone dont l’écran de résolution de 960 par 640 pixels de 3,5 pouces rivalise avec l’écran Retina du iPhone 4. Chose normale au Japon, le téléphone permet d’effectuer des paiements électroniques sans contact («osaifu kétai», ou téléphone portable-portefeuille), et il permet aussi de regarder la télé numérique!On pouvait faire au CEATEC l’essai de la voiture électrique MiEV de Mitsubishi. Nissan, avec son robot Eporo, illustrait les technologies qui seront utilisées dans les autos électriques du futur. Eporo peut non seulement se déplacer de façon autonome en évitant les collisions avec les autres robots, mais il se recharge sans contact ni branchement, simplement en s’arrêtant dans une zone de recharge, ou encore en roulant, en se déplaçant dans des sections spéciales de sa route. Touche environnementale supplémentaire, l’électricité nécessaire pour les voitures électriques pourrait être générée par des panneaux solaires en forme d’arbres!Le salon avait lieu du 5 au 9 octobre au centre de congrès Makuhari Messe de Chiba, à environ 20 minutes de minutes de Tokyo.
">" target="_blank">Video ">" target="_blank">Vidéo1 ">" target="_blank">Vidéo2 ">" target="_blank">Vidéo3 ">" target="_blank">Vidéo4
journaldugeek accessoweb
PublicitésLcnendirect AppStorecanada Businessmobile Analekta Tamusik Sciences technologies Sevenrc Francois Charron A la une
45.508867
-73.554242