Selon diverses informations glanées sur "Variety" et "The Hollywood Reporter", John Logan, le scénariste de "Gladiator", d’"Aviator" et de "Sweeney Todd", devrait collaborer prochainement avec Michael Mann sur pas moins de trois projets : "Empire", "Public Enemies" et "The Few"... Dans "Empire", Will Smith devrait camper un magnat de la presse contemporaine. Si les rumeurs se confirment, Smith et Mann se retrouveront alors pour la deuxième fois après le très bon "Ali" de 2002.
Comme "Raisons d’Etat" l’a fait récemment pour la C.I.A., "Public Enemies" retracera la naissance du F.B.I., dans les années 30, suites aux violences mafieuses qui ont enflammés les Etats-Unis à cette époque. Ce film tiré du roman éponyme de Bryan Burrough suivra tout particulièrement le célèbre gangster, natif d’Indianapolis, John "Toland" Dillinger, désigné par le F.B.I. comme ennemi public numéro un. Léonardo DiCaprio était pressenti pour tenir ce rôle mais il s’est finalement désisté… Au profit de qui ? On évoque une autre star adulée pour le remplacer : Johnny Depp !
On annonce également Michael Mann embarqué sur le projet "The Few" où le cinéaste retrouverait Tom Cruise après "Collateral" en 2004. Ce dernier devrait interpréter, dans ce film de guerre, Billy Fiske, le premier pilote américain tué au combat par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Fiske est connu pour avoir participé aux Jeux Olympiques d’hiver en 1932 à Lake Placid (Etats-Unis) avant de s’engager volontairement dans les rangs de la Royal Air Force. Auteur du scénario du "Dernier samouraï" - également avec Tom Cruise au sommet de l’affiche - John Logan se basera sur le roman d’Alex Kershaw pour écrire l’histoire de "The Few".